digestif / thérapeutique
DURÉE DE SURVIE DES CHIENS ATTEINTS D’HÉMANGIOSARCOME SPLÉNIQUE
traités par splénectomie avec ou sans chimiothérapie adjuvante
traités par splénectomie avec ou sans chimiothérapie adjuvante
Objectifs de l'étude ❚ Déterminer la durée de survie des chiens atteints d’hémangiosarcome splénique traités par chirurgie seule. ❚ Identifier les facteurs pronostiques. ❚ Évaluer l’efficacité des traitements chimiothérapeutiques adjuvants. |
JAVMA 2015;247:393-403. Survival time of dogs with splenic hemangiosarcoma treated by splenectomy with or without adjuvant chemotherapy : 208 cases (2001-2012) Wendelburg K, Price L, Burgess K, coll. |
Synthèse par Anaïs Prouteau, Clinique Vetref, Angers (49).
L’hémangiosarcome (HSA) splénique est une tumeur maligne de l’endothélium vasculaire, à fort taux métastatique. C’est l’une des tumeurs à évolution rapidement fatale du chien les plus fréquente.
Matériels et Méthodes
● Cette étude rétrospective rassemble 208 cas d’hémangiosarcome spléniques canins étudiés entre 2001 et 2012. Les diagnostics sont tous confirmés par l’analyse histologique après splénectomie.
● Les 154 chiens du groupe A sont traités avec la chirurgie seule, les 54 chiens du groupe B subissent une splénectomie et en plus, une chimiothérapie conventionnelle (à base de doxorubicine ou épirubicine par voie intraveineuse), ou métronomique (à base de cyclophosphamide ou étoposide en petites doses journalières per os) ou l’association des deux. La chimiothérapie est commencée à une médiane de 15 jours après la splénectomie.
● Pour le groupe A, la durée de survie est déterminée à partir de la chirurgie.
● Pour le groupe B, elle est déterminée à partir de la chimiothérapie.
● Les chiens sont ensuite répartis dans différents sous-groupes selon leur stade clinique :
- stade I : présence d’une ou plusieurs masse(s) sur la rate uniquement ;
- stade II : hémoabdomen (par rupture de la tumeur) ou infiltration tumorale des nœuds lymphatiques régionaux ;
- stade III : hémangiosarcome splénique avec métastases à distance (poumons, masse sur l’oreillette droite ou autres sites confirmés à l’histologie).
La répartition des stades cliniques au sein des groupes A et B est comparable.
● Les chiens sont exclus s’ils meurent avant leur sortie de l’hôpital, s’ils meurent d’une autre cause que l’hémangiosarcome, ou s‘ils sont encore vivants au dernier suivi.
Résultats
● La médiane de survie pour les chiens traités avec une splénectomie seule est de 1,6 mois.
● La chimiothérapie (tous types confondus) n’apporte pas de bénéfice en terme de durée de survie. C’est aussi le cas lorsque chaque type de chimiothérapie (conventionnelle, métronomique ou association des deux) est comparé au groupe ayant eu une chirurgie seule.
● La chimiothérapie confère cependant un bénéfice sur la survie, lors des 4 premiers mois suivant le début du protocole (P = 0,018), qui s’atténue avec le temps.
● Le stade clinique de la maladie est un facteur pronostique significatif (P < 0,001). Après splénectomie, la médiane de survie des chiens de stade I est de 5,5 mois contre 0,9 mois pour les stades III.
Discussion et conclusion
● Dans cette étude, la majeure partie des chiens des groupes A et B étaient de stade clinique II ou III, ce qui a pu minorer les médianes de survie et sous-estimer l’impact de la chimiothérapie. En effet, la chimiothérapie se révèle être plus efficace sur les stades précoces de cancer, lorsque le tissu tumoral est de petite taille.
● Les résultats ont tendance à montrer que l’association chimiothérapie conventionnelle et métronomique est plus efficace que l’utilisation de l’une ou l’autre seule, démontrant un effet synergique. D’autres études sont nécessaires, en utilisant notamment le même protocole de chimiothérapie pour chaque animal (molécules, posologies, nombre de cycles, durée, ...), et sur les stades plus précoces de la maladie.
● Le stade clinique de la maladie est le princi- pal facteur pronostique et doit être établi en cas d’hémangiosarcome splénique afin d’infor- mer et d’orienter le propriétaire dans sa décision. Pour cela, il devrait être effectué a minima une radiographie de thorax, une échocardiographie et une échographie abdominale sur ces chiens. D’autres examens plus sensibles (IRM, scanner) peuvent être effectués pour une meilleure détection des métastases dans le foie ou dans le mésentère notamment.
● Dans cette étude, la chimiothérapie adjuvante après splénectomie n’apporte pas de réel bénéfice sur la durée de survie. ❒
Modifié le: jeudi 24 mars 2016, 13:04