imagerie
ÉVALUATION À L’ÉCHOGRAPHIE DE LA TAILLE DES SURRÉNALES
CHEZ DES CHIENS NORMAUX
en corrélation avec leur poids
CHEZ DES CHIENS NORMAUX
en corrélation avec leur poids
Objectif de l'étude ❚ Effectuer plusieurs mesures (longueur, largeur et épaisseur) des glandes surrénales chez des chiens normaux, selon leur poids (< 10 kgs, 10 - 30 kgs et > 30 kgs) afin de voir si la valeur seuil de 7,4 mm d’épaisseur en général utilisée, s’applique aux chiens de petites et de moyennes races. |
Vet Radiol Ultrasound 2015;56(3):317-26. Ultrasonographic evaluation of adrenal gland size c ompared to body weight in normal dogs Soulsby SN, Holland M, Hudson JA, Behrend EN. |
Synthèse par Maïa Vanel, Oncovet, Villeneuve d’Ascq (59)
● L’échographie abdominale est une modalité de choix pour évaluer les glandes surrénales en médecine vétérinaire. Elle permet notamment, lors de suspicion clinique, d’aider à la différenciation entre un hyperadrénocortiscisme surrénalien ou hypophysaire.
● Cependant, les valeurs normales décrites pour la longueur et le diamètre des surrénales varient, ce qui peut entraîner un chevauchement des valeurs physiologiques et pathologiques.
Matériel et méthodes
● Un examen échographique a été réalisé par deux radiologues sur 45 chiens en bonne santé, sur la base d’un examen clinique, une prise de sang et une analyse d’urine.
● Les surrénales ont été échographiées en coupe sagittale et transverse. La longueur (crânio-caudal) et l’épaisseur (dorso-ventral) ont été mesurées en coupe sagittale, et l’épaisseur (dorso-ventral) et la largeur (médio-latéral) l’ont été en coupe transverse.
Résultats
● Une différence significative a été mise en évidence entre les trois groupes de poids pour chaque mesure des surrénales.
● Aucune différence significative n’a été trouvée entre les mesures de la glande surrénale gauche et de la droite à deux exceptions près : l’épaisseur du pôle crânial de la glande surrénale en coupe sagittale et la largeur du pôle caudal de la glande surrénale en coupe transverse. Ces différences n’ont pas été retrouvées dans le groupe des chiens de poids <10 kgs.
● Une différence significative a été retrouvée entre les mesures des deux radiologues. Cependant, celle-ci était la plus minime pour l’épaisseur du pole caudal, en coupe sagittale ou transverse.
Discussion et conclusion
● Cette étude démontre une relation entre le poids de l’animal et la taille des glandes surrénales.
● Les valeurs seuil pour le pôle caudal des surrénales (droite ou gauche) ressortant de cette étude sont : 5,4 mm pour les chiens < 10 kgs, 6,8 mm pour les chiens allant de 10 à 30 kgs et 8 mm pour les chiens > 30 kgs. En effet, pour différentes raisons, la meilleure mesure afin d’évaluer la taille des glandes surrénales semble être l’épaisseur du pôle caudal dans un plan sagittal.
● Une étude sur une population plus large est cependant nécessaire afin de valider ces valeurs. ❒
Modifié le: jeudi 24 mars 2016, 14:02