chirurgie/fluidothérapie
RÉHYDRATATION DE VACHES
AVEC DU CHLORURE DE SODIUM HYPERTONIQUE
avant une chirurgie correctrice d’un volvulus de la caillette
AVEC DU CHLORURE DE SODIUM HYPERTONIQUE
avant une chirurgie correctrice d’un volvulus de la caillette
Objectifs de l'étude ❚ Comparaison de deux protocoles de réhydratation rapide, pré-opératoire, lors de volvulus de la caillette. |
The Vet Journal 2014, 201(3),338-44. Small volume resuscitation with hypertonic sodium chloride solution in cattle undergoing surgical correction of abomasal volvulus. Sickinger M, Doll K, Roloff NC, Halekoh U |
Synthèse par Sébastien Assié, UMR Biologie, Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale, Oniris
Matériel et méthode
● Soixante vaches hospitalisées à la faculté vétérinaire de Giessen (Allemagne), pour volvulus de la caillette, ont été incluses dans l’étude et réparties aléatoirement, dès le diagnostic établi (distension abdominale, coliques, etc), en deux groupes de traitement :
1. groupe “hypertonique” : perfusion par voie IV de 2 L de NaCl 7,2 p. cent en 10 min, suivie de 10 L de NaCl 0,9 p. cent en 50 min;
2. groupe “isotonique” : perfusion par voie IV de 26 L de NaCl 0,9 p. cent en 65 min. Les vaches de chacun des deux groupes expérimentaux ont reçu la même quantité de NaCl (234 g). Seules les vaches du groupe hypertonique avaient de l’eau à leur disposition.
La chirurgie a commencé à la fin de la perfusion.
● L’efficacité de la réhydratation a été évaluée par la concentration en Protéines Totales plasmatiques avant, pendant, et après la perfusion :
Δ Volume Plasmatique (%) = 100 (PTo-PTy)/PTy
PTo (g/L) = Protéines Totales plasmatiques avant la perfusion
PTy (g/L) = Protéines Totales plasmatiques
à un instant “y” donné, compris entre 10 min et 3 h
● Différents critères ont été évalués toutes les 10 min pendant la perfusion, puis 3 h après la perfusion : pression veineuse centrale (veine cave crâniale) et dans le plasma (sang veineux) :
pH, pCO2, HCO3-, excès de base, sodium, potassium, chlorure, magnésium, calcium.
● Au début de la perfusion, toutes les vaches étaient déshydratées (déficit volumique et pression veineuse centrale basse), avec une natrémie et une chlorémie proches des limites inférieures des valeurs usuelles, une hypokaliémie (de 2,7 à 3,5 mmol/L) légère à sévère et une alcalose métabolique légère à marquée (pH veineux de 7,41 à 7,50).
Résultats
● La perfusion de 2 L de NaCl 7,2 p. cent, suivie de 10 L de NaCl 0,9 p. cent, entraîne une augmentation du volume plasmatique et une amélioration des critères biochimiques ([Na], [Cl], [K], pH) et circulatoire (pression veineuse centrale) beaucoup plus rapide (en l’espace de 10 min) que la perfusion de 26 L de NaCl 0.9 p. cent, tout en ayant peu d’effets latéraux : baisse de la kaliémie minime et transitoire, augmentation non significative de la fréquence cardiaque.
● Cependant, l’effet bénéfique de la perfusion du NaCl 7,2 p. cent est, transitoire, car 3 h après le début de la réhydratation, aucune différence significative dans les critères mesurés n’a été observée entre les deux groupes expérimentaux.
● Le seul paramètre clinique évalué pendant la perfusion était la fréquence cardiaque, qui comme attendu, augmente rapidement pendant la perfusion du soluté hypertonique et reste en moyenne légèrement plus élevée que pour le groupe ‘isotonique’ le temps de la perfusion des 10 L de soluté NaCl isotonique.
● Dans le groupe “hypertonique”, 87 p. cent des vaches (26/30) ont pu être renvoyées en élevage contre 93 p. cent (28/30) pour le groupe “isotonique”.
● Parmi les six vaches qui sont mortes, cinq ont été euthanasiées suite à une sténose abomasale fonctionnelle sévère, et une vache (groupe “hypertonique”) est morte, suite à une nécrose de la caillette et à une endocardite.
Discussion et commentaires
● Les effets bénéfiques de la perfusion de soluté NaCl 7,2 p. cent (suivie de la perfusion
d’un soluté NaCl 0,9 p. cent) pour restaurer rapidement la volémie sont connus et ont été publiés lors de déshydratation induite expérimentalement.
● Cette étude démontre, sur des vaches naturellement déshydratées, un effet bénéfique sur une période d’environ 1 h, avec des quantités de soluté hypertonique de 3,5 mL/kg PV en moyenne (recommandations de 4-5 mL/kg PV).
● La quantité d’eau consommée par chaque vache après la perfusion d’un soluté NaCl hypertonique n’a pas été mesurée mais c’est un élément majeur de la réhydratation de l’animal.
● Le poids des vaches incluses dans cette étude variait de 436 à 725 kg. Cependant, aucune information n’a été rapportée sur une éventuelle différence de poids entre les deux groupes. Les auteurs ont pris le parti d'administrer la même quantité de NaCl et le même volume, quel que soit le poids, pour chaque groupe expérimental.
● La question de la comparabilité des valeurs obtenues pour chaque groupe, avant traitement, mérite d’être posée tant les statuts initiaux (degré de déshydratation, déséquilibres électrolytiques et circulatoires) sont hétérogènes.
● On peut également regretter le manque de données sur un éventuel effet clinique peropératoire et surtout post opératoire : appétit, production laitière, etc.
● Le taux de survie à court terme est proche pour les deux groupes expérimentaux. Le taux de survie à long terme n’a pas été renseigné. ❒
Modifié le: jeudi 31 mars 2016, 16:31