Retour
Ophtalmologie

ophtalmologie



KÉRATOPLASTIE AVEC L’IMPLANT ACELL®
comme support biologique pour la prise en charge d’abcès stromaux profonds chez 7 chevaux

Objectif de l'étude
Expliquer l’intérêt
de l’utilisation d’une nouvelle technique de kératoplastie utilisant l’implant biologique Acell® pour la prise en charge d’un abcès stromal profond impliquant ou non l’ensemble de la cornée
chez les chevaux.


Veterinary ophtalmology
2016;Feb3. doi:10.1111/vop.12349
Modified penetrating keratoplasty with Acell® bioscaffold implant in seven horses with deep full-thick- ness corneal stromal abscess.
Cichocki BM, Myrna KE, Moore PA.











Synthèse par Laura Petitgand, clinique équine,Vetagro Sup, Campus vétérinaire de Lyon 69280 Marcy l’Etoile.


L’abcès stromal est une affection oculaire fréquente chez les équidés. Celle-ci peut nécessiter une prise en charge chirurgicale lors de non réponse au traitement médical, d’abcès très profond ou de taille importante, d’uvéite très sévère ou de choix de la part du propriétaire.
Des matrices extracellulaires peuvent être utilisées comme xénogreffes. Elles servent de support pour l’angiogenèse, la migration et la prolifération cellulaire, inhibent les métalloprotéinases et favorisent la résistance aux bactéries.

Matériel et méthode

Sept chevaux, hospitalisés à l’Université de Géorgie entre 2011 et 2013 présentant un abcès stromal, ont été pris en charge chirurgicalement. La pose d’un implant Acell® et une greffe conjonctivale via une nouvelle technique de kératoplastie (création d’une dépression entre la cor- née et l’implant avec des incisions étagées) ont été effectuées.
Suite à cette intervention chirurgicale, tous les chevaux se portent bien, 6/7 ont retrouvé une fonction visuelle normale et la principale complication rencontrée est la présence d’un hyphéma temporaire survenu lors du transfert des chevaux dans le box de réveil.

Résultats

La méthode chirurgicale utilisée donne des résultats similaires aux précédentes techniques de kératoplastie publiées. La technique avec des incisions étagées facilite entre autres la pose de l’implant et limite les risques de certaines complications mais a nécessité, dans cette étude, la réalisation d’une greffe conjonctivale.
L’Acell® offre l’avantage d’être économique- ment abordable, stérile et ne nécessite pas de condition de stockage spéciale.

Conclusion

Cette étude permet de présenter une nouvelle technique de prise en charge chirurgicale d’abcès stromaux profonds.
Toutefois, si le résultat semble satisfaisant, elle reste limitée par le faible nombre de cas, l’absence de groupe témoin et la courte durée du suivi postopératoire des chevaux.
Modifié le: jeudi 9 juin 2016, 11:49