Retour
therapeutique

thérapeutique



EFFET DE LA VIDANGE VASCULAIRE
avant une antibiothérapie loco-régionale avec de l’amikacine chez le cheval

Objectif de l'étude
Évaluer l’effet de la vidange vasculaire avant
une antibiothérapie loco-régionale
sur la concentration
en amikacine
dans le liquide synovial.

Equine Vet Journal
2015 ; doi: 10.1111/evj.12501
Effect of emptying the vasculature before performing regional limb perfusion with amikacin in horses.
Sole A, Nieto JE, Aristizabal FA,
Snyder JR.








Synthèse par Émilie Mesnard, clinique équine,Vetagro Sup, Campus vétérinaire de Lyon 69280 Marcy l’Etoile.



Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude clinique croisée et randomisée réalisée sur huit chevaux sains. Chaque cheval a reçu une antibiothérapie loco-régionale à l’amikacine sous garrot posé à l’avant-bras, injection précédée ou non d’une exsanguination.
La vidange vasculaire a été assurée par la mise en place d’un garrot progressif du bourrelet coronaire jusqu’à la partie distale du radius (Esmarch bandage) et a été réalisée avant la pose du garrot nécessaire à la loco-régionale.
Les concentrations en amikacine ont été mesurées dans le sang collecté à la veine jugulaire 1 min avant le retrait du garrot et dans le liquide synovial des articulations radio-carpienne et métacarpo-phalangienne 5 min et 24 h après le retrait du garrot. Les mouvements des chevaux ont également été enregistrés par vidéo et répartis selon le stade de gravité sur une échelle de 1 à 4.

Résultats

Aucune différence de concentration dans le plasma et dans le liquide synovial de l’articulation radio-carpienne n’a pu être mise en évidence quel que soit le groupe.
La concentration en amikacine dans le liquide synovial de l’articulation métacarpo-phalangienne est significativement plus importante 5 min après l’antibiothérapie lorsqu’une exsanguination a été préalablement réalisée.
Les mouvements des chevaux n’ont pas été influencés par le groupe.

Conclusion

La vidange vasculaire par bandage Esmarch préalable à la réalisation d’une antibiothérapie loco-régionale sous garrot permet d’obtenir des concentrations en amikacine temporairement plus importantes dans l’articulation métacarpo- phalangienne chez le cheval, sans effet sur les taux d’amikacine dans l’articulation radio-carpienne.
L’effet de l’amikacine étant concentration-dépendant, cette technique pourrait améliorer l’efficacité de l’antibiothérapie loco-régionale dans le traitement des infections de l’articulation métacarpo-phalangienne ; il est également possible qu’elle améliore cette efficacité dans des affections plus distales.
Modifié le: jeudi 9 juin 2016, 12:02