thérapeutique
EFFET DE LA VIDANGE VASCULAIRE
avant une antibiothérapie loco-régionale avec de l’amikacine chez le cheval
Objectif de l'étude ❚ Évaluer l’effet de la vidange vasculaire avant une antibiothérapie loco-régionale sur la concentration en amikacine dans le liquide synovial. |
Equine Vet Journal 2015 ; doi: 10.1111/evj.12501 Effect of emptying the vasculature before performing regional limb perfusion with amikacin in horses. Sole A, Nieto JE, Aristizabal FA, Snyder JR. |
Synthèse par Émilie Mesnard, clinique équine,Vetagro Sup, Campus vétérinaire de Lyon 69280 Marcy l’Etoile.
Matériel et méthode
● Il s’agit d’une étude clinique croisée et randomisée réalisée sur huit chevaux sains. Chaque cheval a reçu une antibiothérapie loco-régionale à l’amikacine sous garrot posé à l’avant-bras, injection précédée ou non d’une exsanguination.
● La vidange vasculaire a été assurée par la mise en place d’un garrot progressif du bourrelet coronaire jusqu’à la partie distale du radius (Esmarch bandage) et a été réalisée avant la pose du garrot nécessaire à la loco-régionale.
Les concentrations en amikacine ont été mesurées dans le sang collecté à la veine jugulaire 1 min avant le retrait du garrot et dans le liquide synovial des articulations radio-carpienne et métacarpo-phalangienne 5 min et 24 h après le retrait du garrot. Les mouvements des chevaux ont également été enregistrés par vidéo et répartis selon le stade de gravité sur une échelle de 1 à 4.
Résultats
● Aucune différence de concentration dans le plasma et dans le liquide synovial de l’articulation radio-carpienne n’a pu être mise en évidence quel que soit le groupe.
● La concentration en amikacine dans le liquide synovial de l’articulation métacarpo-phalangienne est significativement plus importante 5 min après l’antibiothérapie lorsqu’une exsanguination a été préalablement réalisée.
● Les mouvements des chevaux n’ont pas été influencés par le groupe.
Conclusion
● La vidange vasculaire par bandage Esmarch préalable à la réalisation d’une antibiothérapie loco-régionale sous garrot permet d’obtenir des concentrations en amikacine temporairement plus importantes dans l’articulation métacarpo- phalangienne chez le cheval, sans effet sur les taux d’amikacine dans l’articulation radio-carpienne.
● L’effet de l’amikacine étant concentration-dépendant, cette technique pourrait améliorer l’efficacité de l’antibiothérapie loco-régionale dans le traitement des infections de l’articulation métacarpo-phalangienne ; il est également possible qu’elle améliore cette efficacité dans des affections plus distales. ❒
Modifié le: jeudi 9 juin 2016, 12:02