Retour ImagerieRetour Cancérologie
Imagerie

imagerie / cancérologie


TUMEURS PRIMITIVES PULMONAIRES : 
l’aspect au scanner chez 57 chats


Objectifs de l'étude
 Décrire l’aspect au scanner
des tumeurs primitives pulmonaires chez le chat. 

Vet Radiol Ultrasound
2015;56(3):272-7
Computed tomographic findings in 57 cats with primary pulmonary neoplasia
Aarsvold S, Reetz JA, Reichle JK, coll. 







Synthèse par Maïa Vanel, Oncovet, Villeneuve d’Ascq (59)



 Les signes cliniques des tumeurs pulmonaires sont variables et peuvent être frustres. La maladie est souvent découverte à un stade avancé. Il peut aussi s’agir d’une découverte fortuite. La tumeur pulmonaire la plus fréquemment retrouvée chez le chat est l’adénocarcinome. 

 Les signes radiographiques ont déjà été décrits et incluent une masse unique dans les lobes caudaux, de l’épanchement pleural ou encore une adénopathie trachéo-bronchique. Une forme diffuse nodulaire est également décrite en cas de lymphome. 

 L’aspect des lésions telles qu’elles apparaissent au scanner est décrit dans cette étude.

Matériel et méthodes

 Cette étude rétrospective est menée sur des chats qui ont présenté une tumeur pulmonaire primitive confirmée à l’histologie et au scanner. 

 Les images tomodensitométriques ont été relues par deux radiologues.

Résultats

 Les animaux sont âgés de 6 à 19 ans. Les signes cliniques les plus fréquents sont une diminution de l’appétit et de la toux. 

 Cinq chats n’ont cependant aucun symptôme. 

 Pour 82 p. cent des tumeurs, il s’agit d’un adénocarcinome. Les lobes pulmonaires les plus souvent affectés sont les lobes caudaux, droit (28 cas) ou gauche (17 cas).

 La taille de la masse (ou de la plus grande masse lorsqu’il y en a plusieurs) varie entre 1,1 et 11,5 cm. 

 Dans 83 p. cent des cas, le contour est irrégulier, une compression est notée dans 74 p. cent et une invasion bronchique dans 19 p. cent des cas. 

 La masse présente un contact pleural dans 97 p. cent des cas. Une adénopathie trachéobronchique est retrouvée dans 23 p. cent des cas, et médiastinale crâniale dans 60 p. cent des cas, sans pour autant qu’une origine métastatique puisse être confirmée. 53 p. cent des cas souffrent de lésions de type métastatiques. Environ un tiers des cas présente un épanchement pleural associé. 

Discussion et conclusion

 Le scanner est un examen d’imagerie particulièrement utile dans l’évaluation pré-opératoire des tumeurs pulmonaires du chat. Celles-ci se présentent le plus souvent comme une masse bien délimitée, au contour irrégulier, située dans les lobes caudaux, notamment le droit, et associée à une compression bronchique.  

 Le type de tumeur le plus fréquent est l’adénocarcinome. 
Modifié le: lundi 20 juin 2016, 15:24