gastro-entérologie / thérapeutique
ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DES ANTI-ACIDES
par voie orale sur le pH gastrique des chats
Objectifs de l'étude ❚ Comparer les effets de l’oméprazole en comprimé (sectionné), l’oméprazole en pâte orale et de la famotidine sur le pH gastrique des chats. ❚ Comparer la pharmacocinétique des deux formes galéniques d’oméprazole. | Journal of Veterinary Internal Medicine |
Synthèse par Anaïs Prouteauclinique vétérinaire VetRef, 49070 Angers Beaucouzé
● Certaines affections chez les chats sont connues pour affecter les mécanismes de protection de la muqueuses gastro-duodénale, contribuant au développement d’érosion ou d’ulcération de ces muqueuses ; ce sont les néoplasies et infections gastro-intestinales, les hépatopathies, les maladies nécessitant des soins intensifs, certaines drogues, ou encore les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
● Deux anti-acides sont principalement utilisés : les antagonistes du récepteur à l’histamine 2 (ARH2), comme la ranitidine, la cimétidine ou la famotidine, et les inhibiteurs de la pompe à protons comme l’oméprazole. Des études précédentes chez l’homme et le chien ont montré que l’oméprazole était plus efficace pour augmenter le pH gastrique que les ARH2.
Matériel et méthodes
● L’étude est réalisée sur sept chats adultes stérilisés sains ayant entre 3 et 10 ans. Leur état de santé est attesté par un examen clinique, un bilan sanguin (numération formule sanguine et biochimie), une analyse d’urine.
● Les chats sont exclus de l’étude s’ils présentent une perte d’appétit > 24h, une perte de poids > 10 p. cent ou des signes pathologiques lors des gastroscopies permettant la pose de l’appareil de mesure du pH gastrique (un chat a été exclu).
● De façon aléatoire, les chats reçoivent un placebo (comprimé de lactose PO toutes les 12 h), de la famotidine (0,88-1,26 mg/kg PO toutes les 12 h), de l’oméprazole en comprimé sectionné (0,88 - 1,26 mg/kg toutes les 12 h) ou de l’oméprazole en pâte orale (0,88 -1,26 mg/kg PO toutes les 12 h) durant 7 jours consécutifs.
Une période sans médicament d’au moins 10 jours est respectée entre deux essais. Le but de l’étude est d’approcher la dose de 1 mg/kg toutes les 12 h pour chaque molécule.
● Au matin du 4e jour de traitement, les chats sont anesthésiés et un petit appareil permettant de mesurer le pH gastrique est placé sur la muqueuse du fundus sous endoscopie. Le pH gastrique est mesuré par l’appareil toutes les 6 secondes, du 4e au 7e jour de l’étude.
● Pour l’analyse de la pharmacocinétique des formes galénique d’oméprazole, des prises de sang sont réalisées le 7e jour 0,25, 0,5, 1, 2, 4, 6 et 8 h après administration du traitement. Les données sont disponibles sur 6 chats ayant reçu la pâte orale, et 5 chats recevant la forme en comprimé.
● Comme lors des études précédentes, les durées moyennes (p. cent) où le pH gastrique est ≥ 3 et ≥ 4 au cours des 4 jours sont utilisées pour comparer les différents traitements.
Résultats
● L’oméprazole en comprimé ou en pâte est significativement plus efficace pour augmenter le pH gastrique que la famotidine et le placebo (p < 0,0001).
● Il n’existe pas de différence significative entre les deux formes galéniques d’oméprazole.
● La famotidine est significativement plus efficace que le placebo (p < 0,0001).
● Concernant la pharmacocinétique de l’oméprazole, la concentration maximale (Cmax) dans le sang est atteinte 30 min et 2 h (Tmax) après administration pour la pâte orale et le comprimé sectionné respectivement. Cette différence entre les deux valeurs de Tmax est significative (p = 0,03).
Discussion
● L’oméprazole en comprimé n’est disponible qu’à des dosage élevés (20 mg) et doit donc être sectionné pour son administration chez le chat. L’enrobage du comprimé est gastro-résistant et prévient une dégradation prématurée dans l’estomac. Des hypothèses suggèrent qu’une fois cassé, le comprimé perd de son efficacité. Cette étude démontre que même sectionné, l’oméprazole en comprimé reste efficace chez le chat pour augmenter significativement le pH gastrique.
● La différence entre les valeurs de Tmax pour les deux formulations d’oméprazole est probablement due au fait que la forme en comprimé met plus de temps à se dissoudre dans l’estomac.
● Chez le chien, l’oméprazole présentait des effets secondaires, diarrhée et vomissements notamment. Chez le chat, il semble être très bien toléré selon cette étude.
● Cette étude a été réalisée sur un petit échantillon (sept animaux), et uniquement chez des animaux sains. D’autres études sur un plus grand échantillon, et comprenant des animaux avec des troubles digestifs sont nécessaires.
Conclusion
● Comme l’ont démontré de précédentes études chez le chien, la famotidine augmente significativement le pH gastrique en comparaison au placebo chez le chat, mais son effet est moindre que celui de l’oméprazole.
● Les auteurs de cette étude recommandent donc que l’oméprazole soit administré à la dose de 1 mg/kg toutes les 12 h chez les chats susceptibles de présenter une hyperacidité gastrique.
● La dose et la fréquence d’administration n’ont cependant pas encore été étudiées dans cette espèce, et d’autres études sont nécessaires pour les déterminer. ❒