Retour Cancérologie
Cancérologie

cancérologie



LE TRAITEMENT DES CARCINOMES PÉRI-OCULAIRES ET DES CARCINOMES ÉPIDERMOÏDESDE STADE AVANCÉ DE LA TÊTE CHEZ LE CHAT :
l’électroporation potentialise l’efficacité de la bléomycine 


Objectif de l'étude
 Comparer l’efficacité et les effets secondaires
de la bléomycine seule
et de la bléomycine associée
à une électroporation (électrochimiothérapie)
dans le traitement des carcinomes
péri-oculaires et des carcinomes épidermoïdes
de stade avancé
de la tête chez le chat.

Journal of Vet Internal Medicine
2015;29(5):1368-75
Electroporation enhances bleomycin efficacy in cats with periocular
carcinoma and advanced squamous cell carcinoma of the head
Spugnini EP, Pizzuto M, Filipponi M, coll. 









Synthèse par Franck Floch, Oncovet, Villeneuve d’Ascq (59)


 Les carcinomes épidermoïdes représentent 15 à 50 p. cent des tumeurs cutanées chez le chat. Ces tumeurs sont fréquemment diagnostiquées à un stade avancé en raison de leur évolution insidieuse. Les traitements conventionnels, chirurgie et radiothérapie, ne sont pas dénués de préjudice esthétique ou fonctionnel, compte-tenu de la localisation préférentielle de ces tumeurs sur la tête. 

 L’électrochimiothérapie (ECT) constitue une alternative thérapeutique intéressante. 

Matériel et méthodes

 Vingt et un chats avec un diagnostic histologique de carcinome péri-oculaire (Groupe 1), et 26 chats avec un diagnostic histologique de carcinome épidermoïde de stade avancé de la tête (Groupe 2), ont été inclus de façon prospective et non randomisée dans cette étude multicentrique menée en Italie. 

 Ils ont reçu de la bléomycine seule par voie intraveineuse, ou en association avec une électroporation. 

Résultats

 Douze chats du groupe 1 et quatorze chats du groupe 2 ont reçu une électroporation en plus de la bléomycine. Chaque traitement a été administré jusqu’à obtenir une régression complète de la lésion, ou jusqu’à progression de celle-ci. 

 Les chats traités par électrochimiothérapie (ECT) ont reçu de deux à neuf séances, avec une rémission complète dans 81 p. cent des cas, et une rémission partielle dans 7,5 p. cent des cas, tandis que les chats traités par bléomycine seule ont reçu de deux à 16 doses, avec une rémission complète dans 19 p. cent des cas, et une rémission partielle dans 14 p. cent des cas. 

 Le temps médian de contrôle de la maladie tumorale sans progression a été de 30,5 mois pour les chats traités par ECT, et de 3,9 mois seulement pour les chats traités par bléomycine seule. 

 Tous les chats traités par bléomycine seule sont morts en lien avec la progression de leur tumeur dans un délai de 0 à 16 mois, contre sept des 26 chats traités par ECT seulement. 

 Aucun effet secondaire systémique n’a été rapporté, tandis que de discrets effets secondaires immédiats et transitoires de nature inflammatoire ont été rapportés chez certains chats traités par ECT. 

Discussion et conclusion

 Cette étude démontre l’intérêt de l’association bléomycine et électroporation dans le traitement des carcinomes de stade avancé de la tête chez le chat, avec un taux de réponse globale de 89 p. cent, et très peu d’effets secondaires immédiats ou retardés.

 L’électroporation permet une entrée de la bléomycine dans les cellules tumorales augmentée de 700 fois, induisant ainsi une meilleure cassure des brins d’ADN. 
Modifié le: lundi 20 juin 2016, 15:42