Retour Imagerie / Retour Respiratoire
Imagerie

imagerie / respiratoire


COMPARAISON DU DIAMÈTRE TRACHÉAL À LA FLUOROSCOPIE
ET AU SCANNER ET COMMENT DÉTERMINER LA TAILLE DU STENT TRACHÉAL
chez des chiens sains


Objectifs de l'étude
Comparer les mesures de diamètre trachéal effectuées grâce
à la fluoroscopie et au scanner
et en conséquence du stent trachéal.
Faire une évaluation de la variabilité intra et inter-observateurs
sur ces mesures.

Vet Radiol Ultrasound
2016;57(3):269-75
Comparison of fluoroscopy
and computed tomography
for tracheal lumen diameter measurement and determination
of intraluminal stent size
in healthy dogs.
Williams JM, Krebs IA,
Riedesel EA, coll.








Synthèse par Maïa Vanel, CHV Atlantia, 22, rue René Viviani 44200 Nantes



Le collapse trachéal est une maladie progressive caractérisée par une faiblesse des cartilages trachéaux.
La radiographie et la fluoroscopie sont les modalités les plus utilisées pour les mesures du diamètre trachéal. La taille du stent choisi est ainsi calculée en fonction des mesures obtenues sur la trachée. Le scanner est cependant l’examen de choix en médecine humaine pour les poses de stent.

Matériel et Méthodes

Dix-sept chiens sans signe clinique respiratoire sont choisis pour cette étude. Une fluoroscopie sans sédation est réalisée au préalable afin d’exclure complètement la présence d’un collapse trachéal.
Le scanner est réalisé sous anesthésie générale, sans injection de produit de contraste et en maintenant l’animal sous ventilation à pression positive (20 cm H20). Suite au scanner, la fluoroscopie est réalisée en décubitus latéral droit et en décubitus dorsal.
Différents sites de mesure sont prédéfinis afin de standardiser la lecture par différents radiologues (repères en fonction des vertèbres). Les mesures en fluoroscopie sont calibrées avec un marqueur préalablement placé dans l’œsophage.
La taille du stent est choisie en ajoutant 10 p. cent au diamètre maximal trachéal.
Les radiologues effectuent trois fois les mesures sur chaque examen de chaque animal, et un coefficient de variabilité intra et inter-observateurs est calculé.

Résultats

Le diamètre de la lumière trachéale est supérieur au scanner comparativement à la fluoroscopie sur l’ensemble des localisations. La différence est significative qu’il s’agisse de la hauteur ou de la largeur.
La variabilité intra et inter-observateurs est plus importante pour les mesures en fluoroscopie que pour celles du scanner.

Discussion et conclusion


La fluoroscopie sous-estime la largeur et la hauteur trachéales par rapport au scanner. Ceci a une incidence sur la taille du stent choisi. Or, son importante est colossale afin d’éviter les complications.
Le scanner permet de réduire les variabilités de mesure en permettant une sélection très précise du lieu de mesure et en ne passant pas par une étape de calibration, nécessaire en fluoroscopie. Par ailleurs, il n’y a pas de superposition de structure au scanner.
En médecine humaine, le scanner est l’examen préféré pour le choix du stent, il permet d’éviter également des bronchoscopies invasives.
D’autres études sont nécessaires sur des races communément affectées par le collapse trachéal.
Modifié le: lundi 26 septembre 2016, 02:32