Retour thérapeutique
Thérapeutique

thérapeutique


COMPARAISON D’EFFICACITÉ DE LA PREDNISONE ET DE LA CYCLOSPORINE
dans le traitement des polyarthrites à médiation immune chez le chien


Objectifs de l'étude
Comparer les résultats
d’une administration orale
de cyclosporine ou de prednisone
pendant 90 jours à des chiens
atteints de polyarthrite
à médiation immune (PAMI).

JAVMA
2016;248(4):395-404
Comparison of the efficacy of prednisone and cyclosporine for treatment of dogs with primary immune-mediated polyarthritis
Rhodes AC, Vernau W, Kass PH,
Herrera MA, Sykes JE.








Synthèse par Marine Leclerc, clinique vétérinaire VetRef, 49070 Angers Beaucouzé




Matériels et Méthodes

Cette étude prospective inclut des chiens présentant une polyarthrite à médiation immune primaire, diagnostiquée par analyse du liquide synovial d’au moins deux articulations.
Les critères d’exclusion sont une absence de réponse aux immunosuppresseurs précédents, un premier essai de corticothérapie, une polyarthrite érosive, ou la présence d’une maladie intercurrente.
Les chiens reçoivent, après tirage au sort, soit de la prednisone (1 mg/kg per os, deux fois par jour, avec diminution de 25 p. cent toutes les 2 à 3 sem.), soit de la cyclosporine (5 mg/kg per os, deux fois par jour, avec analgésie (carprofène ou tramadol) si nécessaire les 7 premiers jours).
Différents systèmes de scoring permettent, à J0, J14, J45, et J90, d’apprécier l’évolution clinique de l’animal évaluée par le clinicien, ainsi que la survenue d’effets secondaires, la qualité de vie et le degré d’activité du chien perçus par son propriétaire.

Résultats

Vingt chiens ont été inclus dans l’étude : dans les deux groupes de 10 chiens, 7 ont répondu avec succès à l’immunosuppresseur mise en place.
Aucune différence significative n’a pu être mis en évidence entre les deux groupes pour les différents scores calculés.
Les effets secondaires sont significativement plus importants pour le groupe ”prednisone” (PUPD, polyphagie).
Dans le groupe ”cyclosporine”, trois chiens ont présenté de la diarrhée entre J0 et J14, et deux chiens ont présenté une infection opportuniste.

Discussion

L’administration orale de cyclosporine est une bonne alternative à la corticothérapie pour le traitement des PAMI chez le chien, notamment en cas de haut risque de survenue d’effets secondaires avec les corticoïdes.
Cependant, d’autres études sont nécessaires afin de déterminer le degré et la durée de rémission pour chacun de ces immunosuppresseurs, ou encore, évaluer si la persistance d’une inflammation synoviale malgré l’amélioration clinique observée nécessite de continuer le traitement. De plus, les données manquent concernant la survenue d’infections opportunistes ou encore la concentration sanguine minimale efficace pour la cyclosporine.
Les limites de cette étude sont le faible échantillonnage, les limites financières pour certains chiens ainsi que l’absence de réalisation en double aveugle pour le praticien (car protocoles de traitement différents (sevrage pour les corticoïdes)).
Modifié le: lundi 26 septembre 2016, 02:36