Retour
Imagerie

imagerie


L’ASPECT ÉCHOGRAPHIQUE
des ligaments rotuliens latéraux normaux et blessés du genou chez le cheval 
 

Objectif de l'étude
 Inspecter ethnographiquement tous les aspects anatomiques du ligament patellaire latéral chez les chevaux sains.
 Comparer les résultats trouvés chez les chevaux atteints d’une blessure du genou. 

Equine Veterinary Journal.
2016;48(3):299-306
Ultrasonographic appearance of normal and injured lateral patellar ligaments in the equine stifle
Gottlieb R, Whitcom MB, Vaughan B,
Galuppo LD, Spriet M.








Synthèse par Abs Al Osta Carlos, Vetagro Sup, campus vétérinaire de Lyon.



 La lésion de la rotule est une cause importante de boiterie postérieure chez le cheval. L'échographie est un outil essentiel pour diagnostiquer ces blessures.
 Cette étude a pour but de documenter pleinement les caractéristiques échographiques du ligament patellaire latéral (LPL) d'origine rotulienne à l'insertion tibiale.

Matériel et méthode

 Douze chevaux sans antécédents connus de boiterie du genou ont subi un examen échographique du ligament patellaire des deux membres.

Résultats

 La surface en coupe transversale (SCT) a varié de 0,96 cm2 à l'insertion tibiale à 2,50 cm2 dans la région distale du ligament.
A l'origine rotulienne, la LPL a montré un aspect bicouche et avait des marges mal définis. L’échogénicité était tachetée, et les fibres sont apparues irréguliers à cet endroit. 
 Au niveau de la moitié proximale du ligament, la LPL s’est aplatie et apparaît bilobée conformément aux contours de la crête trochléaire latérale (CTL). De légères marbrures et de petites zones de configuration irrégulière des fibres ont été observées à une partie proximale du CTL alors que, dans la partie distale de CTL, l’échogénicité était homogène. Les fibres étaient linéaires et irrégulières le long de la frontière de LPL latéral à ce niveau.
 Au niveau de l'articulation fémoro-tibiale (JT1), le LPL s’est épaissi et a pris une forme ovale à triangulaire.
Les marges profondes irrégulières étaient présents dans la majorité du genou et à l'insertion tibiale (JT2).
Sur des vues longitudinales, des invaginations ont créé de grandes lacunes dans le profil des fibres qui semblaient similaires à un déchirement. A JT2, le LPL a démontré un caractère ovale aplati et triangulaire qui rétrécit rapidement.
 En opposition, 18 chevaux avec des preuves échographiques de blessure du LPL ont été identifié. L’évaluation échographique a révélé une lésion de taille modérée au niveau du CTL. Tous ont montré une hypertrophie grave du LPL avec de grandes zones anéchoïques et une vaste déchirure des fibres. Toutes les blessures à l’insertion du LPL ont été considérées comme graves, avec également des preuves échographique d’anomalies osseuses. Un cheval a montré un tube hypo-échogène avec une irrégularité focale de la surface patellaire latéral. D'autres anomalies échographiques incluent des blessures moyennes et six autres chevaux ont montré des blessures du ligament patellaire moyen.
 
Conclusion

 Dans cette population, les blessures du LPL étaient souvent graves et associés à des traumatismes du genou. L’insertion distale du LPL semble être le plus souvent blessée.
 Le pronostic pour le retour des chevaux en travail n’est pas si bon pour ceux sans blessure concomitante sévère. Cependant, la plupart des chevaux qui sont retournés à leur niveau précédent ont été impliqués dans des carrières moins exigeantes.
Modifié le: lundi 7 novembre 2016, 01:17