chirurgie / locomoteur
FRACTURES SIMPLES DU TROISIÈME OS TARSAL :
réduction invasive minimale utilisant une vis corticale de 3,5 mm
placée en compression chez 17 Pur-sang de course
réduction invasive minimale utilisant une vis corticale de 3,5 mm
placée en compression chez 17 Pur-sang de course
Objectif de l'étude ❚ Faire la première description d’une technique peu invasive de réduction chirurgicale des fractures simples bi-articulaires de l’os tarsal III, aucune n’étant encore décrite. | Equine Vet Journal 2016;. doi: 10.1111/evj.12570 Slab fractures of the third tarsal bone: minimally invasive repair using a single 3.5 mm cortex screw placed in lag fashion in 17 Thoroughbred racehorses. Barker WH, Wright IM. |
Synthèse par Sandy Nuellas, Vetagro Sup, campus vétérinaire de Lyon.
● Chez les Pur-sang de course les fractures de l’os tarsal III surviennent classiquement dorsolatéralement à la face dorsale de l’os. Des traitements conservatifs sont décrits mais ils augmentent le risque de développement d’ostéoarthrose, du fait de l’instabilité et de l’incongruence articulaire.
● Le but d’une réduction chirurgicale par mise en place d’une vis est de fournir une bonne compression et une bonne stabilité pour optimiser une cicatrisation de première intention et de limiter le risque d’ostéoarthrose secondaire. Le temps de convalescence en est aussi diminué.
● La voie d’abord se situe entre l’extenseur long du doigt et l’extenseur latéral du doigt, et est repérée à l’aide d’aiguilles placées sous contrôle radiographique. Ceci permet de minimiser le caractère invasif de l’insertion d’une vis de 3,5 mm ayant une trajectoire dorsolatérale proximale-plantaromédiale-distale.
La majorité des fractures n’excèdant pas 10 mm de profondeur, l’utilisation d’une vis de 3,5 mm minimise le risque de fragmentation du fragment lors du serrage. De plus, le diamètre de la tête de ces vis permet d’être entre l’os sous-chondral proximal et distal de l’os sans empiéter sur celui-ci, donc limiter les complications.
Matériel et méthode
● Dix-sept chevaux ont subi ce traitement chirurgical, dont 12 qui présentaient une fracture déplacée.
Résultats
● La guérison de la fracture est visible sur images radiographiques à partir de 4 6 mois post-intervention. Le délai moyen de retour à une première course est de 7 mois.
● Onze animaux sont retournés en course après l’intervention, trois étaient encore en convalescence lors de la rédaction de l’article.
● Le nombre de courses effectuées après l’intervention est en moyenne de 11 avec 1,6 gagnées et 2,4 placées.
Conclusion
● Le pronostic concernant les performances après réduction de telles fractures est bon, 79 p. cent des chevaux retournent à leur activité sportive antérieure.
● Les fractures simples de l’os tarsal III apparaissent le plus souvent sur des jeunes chevaux, d’où l’intérêt d’un traitement chirurgical pour un retour en course rapide et un risque d’apparition d’ostéoarthrose secondaire diminué. ❒
Modifié le: lundi 7 novembre 2016, 01:30