médecine interne
TEMPS DE SURVIE DES GLOBULES ROUGES NON COMPATIBLES
au test de cross-match chez les chevaux adultes
au test de cross-match chez les chevaux adultes
Objectif de l'étude ❚ Évaluer le temps de survie des globules rouges chez le receveur en cas de cross-match incompatible. | Journal of Veterinary Internal Medicine, 2015;6(29):1683-8 Survival time of cross-match incompatible red blood cells in adult horses. Tomlinson JE, Taberner E, Boston RC, Owens SD, Nolen-Walston RD. |
Synthèse par Sabrina Gout, Interne à la Clinique équine de Vetagro Sup, Lyon.
● Dix à vingt p. cent des chevaux ont des alloanticorps ; c’est pourquoi un cross-match avant une première transfusion sanguine est rarement réalisé, en particulier lors d’urgence. Pour autant, la durée de survie des globules rouges transfusés ne peut être prédite.
● Chez d’autres espèces, des études utilisant le marquage à la biotine ont conclu à une durée de vie plus courte des hématies en cas d’incompatibilité.
Ce marquage n’a cependant jamais été utilisé chez le cheval.
Matériel et méthode
● Les 20 chevaux sains inclus dans cette étude sont divisés en dix paires donneurreceveur. Les groupes sanguins ont été établis dans la mesure du possible.
● Un monitoring est mis en place pour détecter les réactions transfusionnelles.
Plusieurs prélèvements de sang sont réalisés chez les receveurs à différents intervalles post-transfusion. La quantité de globules rouges est mesurée par cytométrie de flux.
Résultats
● Des réactions transfusionnelles ont été observées chez sept chevaux sur huit avec un cross-match incompatible.
● Le temps de demi-vie des hématies est également significativement plus court. Les chevaux concernés ont montré un déclin beaucoup plus rapide des hématies transfusées immédiatement ou dans les 3 à 5 jours par rapport aux contrôles.
Discussion et conclusion
● Cette étude met en évidence l’effet de l’incompatibilité sur la durée de vie des hématies qui apparaît sept fois plus court que lors de compatibilité. Ceci suggère qu’en absence de cross-match, une transfusion peut s’avérer inutile lors de saignements aigus.
De plus, un cross-match incompatible permettrait de prévoir l’apparition de réactions transfusionnelles, bien qu’il ne s’agisse pas d’un consensus. D’autre part, beaucoup de chevaux de l’étude étant des Pur-sang anglais (Throroughbred) porteurs de groupes sanguins souvent peu réactionnels, il est difficile de généraliser ces résultats à d’autres races.
● Il est recommandé d’utiliser le test de cross-match pour prédire la durée de vie des hématies transfusées et pour avoir ainsi une indication sur la réponse clinique espérée. ❒
Modifié le: lundi 7 novembre 2016, 01:34