thérapeutique
INFLUENCE DU VOLUME PERFUSÉ SUR LA CONCENTRATION
EN AMIKACINE DANS L’ARTICULATION MÉTACARPO-PHALANGIENNE
après infiltration locorégionale par la veine céphalique sur chevaux debout
EN AMIKACINE DANS L’ARTICULATION MÉTACARPO-PHALANGIENNE
après infiltration locorégionale par la veine céphalique sur chevaux debout
Objectifs de l'étude ❚ Évaluer l’influence de trois volumes de perfusion locorégionale d’amikacine via la veine céphalique sur sa concentration au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne. | Veterinary Surgery 2016;45(5):625-30. The effect of perfusate volume on amikacin concentration in the metacarpophalangeal joint following cephalic regional limb perfusion in standing horses. Oreff GL, Dahan R, Tatz AJ, Raz T, Britzi M, Kelmer G. |
Synthèse par Virginie Durand, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon.
● Cette étude s’inscrit dans la suite de celle de Hyde et coll. qui ne montrait pas de différence de concentration synoviale en antibiotique selon le volume de perfusion utilisé.
Matériel et méthode
● L’étude porte sur sept chevaux, recevant une même dose d’amikacine (2 g), complétée par une solution stérile de NaCl pour obtenir trois volumes de perfusions : 30 ml, 60 ml et 100 ml.
● Chaque cheval reçoit trois infiltrations sous garrot au niveau de la veine céphalique : 100 ml, puis 60 ml sur le membre controlatéral et 30 ml sur le premier membre, avec un délai de 2 semaines entre chaque infiltration.
La concentration en amikacine est évaluée dans le sérum et le liquide synovial avant infiltration (T0), avant le retrait du garrot (T1/2h) et 2 h après infiltration (T 2h).
Résultats
● A T 1/2h, la concentration synoviale en amikacine est significativement plus élevée pour le volume perfusé de 100 ml.
En revanche, il n’existe pas de différence significative à T 2h.
Par ailleurs la dose thérapeutique de l’amikacine, fixée ici à 160 μg/ml (10 fois la Concentration Minimale Inhibitrice) est atteinte par 7/7 chevaux pour 100 ml de perfusion, 3/7 pour 60 ml et 4/7 pour 30 ml.
● Quel que soit le volume perfusé, la concentration en amikacine reste plus élevée dans le liquide synovial que dans le sérum, même après 2 h. La concentration sérique est la plus importante pour un volume perfusé de 100 ml, atteignant même des doses thérapeutiques (2-50 μg/ml).
Conclusion
● Les auteurs concluent qu’il est préférable de perfuser un volume de 100 ml via la veine céphalique car cela permet d’atteindre la plus forte concentration synoviale en amikacine et d’augmenter la probabilité de dépasser la valeur seuil de 160 μg/ml.
● Par ailleurs, cette étude est en faveur d’une influence supérieure de la distension veineuse sur le gradient de concentration pour la diffusion des molécules du compartiment vasculaire vers l’articulation.
Ceci est en contradiction avec l’étude menée par Hyde et coll. qui donnait des résultats inversés. ❒Modifié le: lundi 7 novembre 2016, 01:37