ophtalmologie
GLAUCOME AVEC DÉCOLLEMENT DE LA MEMBRANE DE DESCEMET
chez cinq chevaux
chez cinq chevaux
Objectif de l'étude ❚ Décrire les caractéristiques cliniques et histopathologiques de glaucome associé à un décollement de la membrane de Descemet. | Veterinary ophtalmology 2016;doi: 10.1111/vop.12388 Glaucoma with Descemet’s membrane detachment in five horses. Henriksen M, La Croix N, Wilkie DA, Lassaline-Utter M, Brantman KR, Beamer GL, Teixeira LBC, Dubielzig RR |
Synthèse par Marie Perrault, Vetagro Sup, campus de Lyon.
● Le décollement de la membrane de Descemet a récemment été décrit comme complication lors de phaco-émulsification chez le cheval. Il en résulte un important œdème cornéen ainsi que des ulcères cornéens chroniques.
● Un diagnostic de kératite ulcérative ne répondant à un traitement médical est établi avant énucléation des yeux concernés.
Résultats
● Chez cinq chevaux sans antécédent de chirrugie intraoculaire, l’histologie a révélé que 75 p. cent de la membrane de Descemet est décollée et qu’une prolifération de cellules fusiformes et endothéliales (entre la membrane de Descemet et le stroma) est présente.
● Le glaucome a été diagnostiqué après coloration de la protéine du neurofilament (marqueur histochimique pour les axones).
● Une perte significative du tissu axonal dans le nerf optique post laminaire (entre 36,4 p. cent et 77,6 p. cent) indique que les chevaux souffraient de glaucome avant l’énucléation (aucun signe d’uvéite récurrente équine, de trauma antérieur ou d’anomalies congénitales n’a été trouvé).
● La membrane de Descemet décollée et l’endothélium ne permettent plus la déturgescence de la cornée d’où l’apparition d’un œdème cornéen.
Conclusion
● Le décollement de la membrane de Descemet et le glaucome doivent être considération dans le diagnostic différentiel des œdèmes cornéens ne répondant à un traitement médical. Dans cette étude, le décollement de la membrane de Descemet était accompagné du développement secondaire de bulles d’ulcérations cornéennes. ❒
Modifié le: lundi 7 novembre 2016, 01:41