Retour
Locomoteur

locomoteur


HOSPITALISATION DE 54 CHEVAUX POUR DES FRACTURES RADIALES :
taux de survie et facteurs de risque associés

Objectifs de l'étude
 Déterminer le taux de survie des chevaux atteints de fractures radiales.
 Déterminer les facteurs de risque affectant le taux de survie des chevaux ayant bénéficié d’un traitement chirurgical ou d’un traitement conservateur.

Veterinary Surgery
2015;44:1036-41.
Risk factors associated with survival to hospital discharge of 54 horses with fractures of the radius.
Stewart S, Richardson D, Boston R, Schaer TP.








Synthèse par Frédéric Philippe, Interne à la Clinique équine de Vetagro Sup, Lyon.


 
Les fractures radiales sont complexes à gérer chez les chevaux. Les études rétrospectives qui fournissent un taux de survie chez les chevaux atteints de fractures radiales ne sont pas récentes.
 Les progrès accomplis depuis, en particulier dans les techniques chirurgicales, suggèrent une amélioration de ces taux de survie.

Matériels et méthode

 L’étude est menée sur 54 chevaux qui souffrent de fractures radiales.
 Les chevaux présentant des fragmentations ostéochondrales de l’aspect distal du radius ou des fractures de stress sont exclus de cette étude.

Résultats

 Treize chevaux (24 p. cent) ont été euthanasiés à l’admission en raison de la sévérité de la fracture, ou de présence d'une fracture ouverte, ou de contraintes financières.
 Quatorze chevaux (26 p. cent) ont présenté une fracture incomplète et peu déplacée et ont bénéficié d’un traitement conservateur : 12 sur 14 (86 p. cent) ont survécu.
 Vingt-sept chevaux (50 p. cent) ont reçu un traitement chirurgical par réduction ouverte avec fixation interne : 15 sur 27 t (56 p. cent) ont survécu.
 Le taux global de survie s’élève à 50 p. cent.
 Les chevaux avec des fractures ouvertes ont développé significativement plus d’infection du site opératoire, ce qui entraîne une augmentation du taux de rejets du matériel d’ostéosynthèse. Le taux global d’infections du site opératoire s’élève à 44 p. cent dans cette étude.
Six des huit chevaux qui ont présenté une fracture ouverte et qui ont été traités chirurgicalement sont morts.
HOSPITALISATION DE 54 CHEVAUX POUR DES FRACTURES RADIALES : taux de survie
et facteurs de risque associés
 
Conclusion

 Le pronostic pour les chevaux adultes atteints de fractures radiales incomplètes et peu déplacées et ayant reçu un traitement conservateur ou pour les jeunes chevaux avec une fracture simple du radius est bon.
 Néanmoins,encasdetraitementchirurgical par réduction ouverte avec fixation interne, le pronostic est toujours, comme l’a montré des études antérieures, défavorable.

  Le taux de survie est faible en cas de fracture radiale comminutive. 
Modifié le: lundi 7 novembre 2016, 01:47