néonatalogie / neurologie
ENCÉPHALOPATHIE NÉONATALE : LES FACTEURS ASSOCIÉS À LA MORTALITÉ
de 94 poulains hospitalisés
Objectif de l'étude ❚ Décrire les facteurs associés à la mortalité dans une population de poulains diagnostiqués avec une encéphalopathie néonatale. | Equine veterinary journal 2016;doi: 10.1111/evj.12553 Factors associated with outcome in 94 hospitalised foals diagnosed with neonatal encephalopathy. Lyle-Dugas J, Giguere S, Mallicote F, Mackay RJ, Sanchez LC. |
Synthèse par Fanny Simon, Interne à la Clinique équine VetagroSup, Campus vétérinaire de Lyon.
● L’encéphalopathie néonatale (EN) est reconnue comme le trouble nerveux le plus fréquent affectant les poulains nouveau-nés. Le diagnostic est établi après exclusion des causes infectieuses ou congénitales, le pronostic est plutôt bon.
● L’objectif de cette étude est d’évaluer les facteurs associés à la mortalité des poulains diagnostiqués avec une EN.
Matériel et méthode
● Quatre-vingt quatorze cas ont été sélectionnés rétrospectivement parmi les poulains nouveau-nés admis aux hôpitaux de l’Université de Floride entre janvier 1996 et juin 2007 pour une EN. Une régression logistique à variables multiples est utilisée pour identifier les paramètres cliniques, de laboratoire et thérapeutiques en relation avec la mortalité des poulains.
● La moyenne d’âge d’admission est de 12 h. Résultats
● Soixante-quinze poulains (79,8 p. cent) sont rentrés chez eux, 19 sont morts ou ont été euthanasiés.
● Les signes cliniques les plus fréquents étaient une recherche anormale de la mamelle (59 p. cent), une succion anormale (55 p. cent), une incapacité à se lever (42 p. cent), une motilité intestinale anormale (37 p. cent), une conscience altérée (34 p. cent), et des convulsions (22 p. cent). Les variables significativement associées à la mortalité étaient la calcémie, l’activité des phosphatases alcalines, le décubitus, le nombre d’affections concomitantes et l’utilisation de vasopresseur/inotropes.
Discussion et conclusion
● Le taux de survie a été élevé (79,8 p. cent), en accord avec les études précédentes. L’absence de test diagnostique antemortem pour l’EN est une limite importante à cette étude. Seule l’histopathologie post-mortem du cerveau a été diagnostique.
● L’évaluation des progestagènes neuroactifs pourrait être utile. De façon surprenante, les facteurs maternels ne sont pas retenus dans les variables significatives.
L’association positive entre le calcium et la mortalité s’expliquerait par des infections concomitantes, comme le sepsis.
Le seul traitement retenu est l’utilisation de vasopresseurs/inotropes, l’hypotension est donc étroitement liée à la mortalité. ❒
Modifié le: mercredi 22 février 2017, 16:29