dentisterie
EXTRACTION DENTAIRE CHEZ LE CHEVAL EN L’ABSENCE D’ANTIBIOTHÉRAPIE :
bactériémie avant, pendant et après
bactériémie avant, pendant et après
Objectif de l'étude ❚ Objectiver la présence ou non d’une bactériémie lors d’extraction dentaire ❚ Comparer les bactéries isolées dans la circulation sanguine avec celles retrouvées sur la dent contaminée. | Equine Veterinary Journal (2016) 1–5 © 2016 Bacteraemia before, during and after tooth extraction in horses in the absence of antimicrobial administration Kern I, Bartmann CP, Verspohl J, Rohde J, Bienert-Zeit A |
Synthèse par Virginie Durand, Interne à la Clinique équine de Vetagro Sup, Campus vétérinaire de Lyon
● L’extraction dentaire est l’opération la plus commune de la sphère orale chez le cheval.
● Chez l’homme et chez le chien, cette intervention est connue pour induire une bactériémie pouvant entraîner un sepsis, ou des infections à distances (endocardite, méningite, abcès cérébral ou hépatique).
● Le but de cette étude est d’objectiver la présence ou non d’une bactériémie, et de comparer les genres bactériens isolés dans le sang et sur les dents extraites.
Matériel et méthode
● L’étude porte sur 20 chevaux, qui nécessitent l’extraction d’une ou plusieurs molaires (groupe 1), ou de canines ou d’incisives (groupe 2). Tous ces chevaux n’ont pas reçu d’antibiotiques dans les 4 sem qui ont précédé l’intervention.
● Les chevaux sont placés dans un travail et sont tranquillisés avec de la romifidine. Les nerfs concernés sont anesthésiés. Des échantillons de sang sont prélevés juste après la mise en place du cathéter intraveineux (T0), puis 1, 5 et 20 min (T1, 5, 10) après le début de l’intervention, puis toutes les 30 min jusqu’à la fin de celle-ci et 10 min après.
● Les dents infectées sont prélevées par ailleurs. Les échantillons sont mis en culture dans des milieux standards.
Résultats
● Après culture, 90 p. cent des chevaux ont présenté une bactériémie, la majorité ayant lieu à T1. L’élévation chirurgicale de la gencive est le moment le plus fréquemment associé avec la bactériémie.
● Les germes isolés sur les échantillons de sang et sur les dents sont similaires : présence de Streptococcus spp, Actinomyces spp, Fusobacterium sp., et Prevotella spp. Sur les dents, la population bactérienne est plus diversifiée (Actinobacillus spp, Peptostreptococcus spp). Cette étude confirme la bactériémie lors d’extraction dentaire, celleci est maximale rapidement après l’incision.
Conclusion
L’indication d’une prophylaxie antibiotique en amont d’une telle intervention doit donc être considérée avec les avantages et les inconvénients. Ceux-ci prennent en compte les risques de séquelles graves (endocardite, pneumonie, méningite) ainsi que les résistances des bactéries les plus fréquemment rencontrées aux antibiotiques. ❒
Modifié le: mercredi 22 février 2017, 16:40