Retour
therapeutique

thérapeutique


EFFET DE LA DOSE INJECTÉE EN INTRAVEINEUSE LOCO-RÉGIONALE
sous garrot sur la concentration intra-articulaire d’amikacine chez le cheval

Objectifs de l'étude
 Déterminer les concentrations d’amikacine obtenues dans le liquide synovial, après injection loco-régionale sous-garrot en fonction de la dose administrée (2 ou 3 g)
 Comparer l’influence de cette dose sur l’obtention de concentrations cibles efficaces contre les bactéries les plus souvent isolées lors de plaies appendiculaires.

Vet Surg. 2016;45(8):1077-1082.
Effect of Dose on Intra-Articular Amikacin Sulfate Concentrations Following Intravenous Regional Limb Perfusion in Horses.

Harvey A, Kilcoyne I, Byrne BA, Nieto J.








Synthèse par Camille Marsan, Interne à la Clinique équine de Vetagro Sup, Campus vétérinaire de Lyon.


Matériel et méthode

 Pour chacun des six chevaux utilisés, la concentration en amikacine a été mesurée dans le liquide synovial des articulations métacarpo-phalangienne et inter-carpienne après injection loco-régionale sous garrot dans la veine céphalique du membre correspondant, 25 min après injection, puis 24, 36 et 48 h après.
 La même procédure a été réalisée sur chaque cheval pour chacune des deux posologies testées, en espaçant les essais d’au moins 14 jours et en changeant de membre thoracique utilisé.
 Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) en amikacine ont été déterminées en se fondant sur des données de sensibilité des souches bactériennes équines collectées en milieu hospitalier.

Résultats

 Globalement, des concentrations en amikacine supérieures ont été obtenues dans l’articulation intercarpienne en utilisant une dose de 3 g, avec des différences significatives à 25 min et à 24 h après injection.
Pour l’articulation métacacarpo-phalangienne, aucune différence n’a été observée entre les deux doses.
 Les concentrations seuils d’amikacine ont été atteintes dans les deux articulations pour S. aureus et les staphylocoques à coagulase négative à 25 min, quel que soit le dosage et après 25 min pour E. Coli et Actinobacillus spp dans l’articulation métacarpo-phalagienne à la dose de 3 g. Pour Enterococcus spp, Pseudomonas spp ou Streptococcus equi spp zooepidemicus, elles n’ont, en revanche, pas été atteintes, quelle que soit la dose utilisée.

Conclusion

 Une dose de 2 g d’amikacine semble donc suffisante lors d’atteinte du membre distal pour la plupart des souches rencontrées.
 Une administration quotidienne est nécessaire pour obtenir et conserver des concentrations antibiotiques efficaces. 
Modifié le: mercredi 22 février 2017, 16:42