thérapeutique
EFFET DE LA DOSE INJECTÉE EN INTRAVEINEUSE LOCO-RÉGIONALE
sous garrot sur la concentration intra-articulaire d’amikacine chez le cheval
sous garrot sur la concentration intra-articulaire d’amikacine chez le cheval
Objectifs de l'étude ❚ Déterminer les concentrations d’amikacine obtenues dans le liquide synovial, après injection loco-régionale sous-garrot en fonction de la dose administrée (2 ou 3 g) ❚ Comparer l’influence de cette dose sur l’obtention de concentrations cibles efficaces contre les bactéries les plus souvent isolées lors de plaies appendiculaires. | Vet Surg. 2016;45(8):1077-1082. Effect of Dose on Intra-Articular Amikacin Sulfate Concentrations Following Intravenous Regional Limb Perfusion in Horses. Harvey A, Kilcoyne I, Byrne BA, Nieto J. |
Synthèse par Camille Marsan, Interne à la Clinique équine de Vetagro Sup, Campus vétérinaire de Lyon.
Matériel et méthode
● Pour chacun des six chevaux utilisés, la concentration en amikacine a été mesurée dans le liquide synovial des articulations métacarpo-phalangienne et inter-carpienne après injection loco-régionale sous garrot dans la veine céphalique du membre correspondant, 25 min après injection, puis 24, 36 et 48 h après.
● La même procédure a été réalisée sur chaque cheval pour chacune des deux posologies testées, en espaçant les essais d’au moins 14 jours et en changeant de membre thoracique utilisé.
● Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) en amikacine ont été déterminées en se fondant sur des données de sensibilité des souches bactériennes équines collectées en milieu hospitalier.
Résultats
● Globalement, des concentrations en amikacine supérieures ont été obtenues dans l’articulation intercarpienne en utilisant une dose de 3 g, avec des différences significatives à 25 min et à 24 h après injection.
Pour l’articulation métacacarpo-phalangienne, aucune différence n’a été observée entre les deux doses.
● Les concentrations seuils d’amikacine ont été atteintes dans les deux articulations pour S. aureus et les staphylocoques à coagulase négative à 25 min, quel que soit le dosage et après 25 min pour E. Coli et Actinobacillus spp dans l’articulation métacarpo-phalagienne à la dose de 3 g. Pour Enterococcus spp, Pseudomonas spp ou Streptococcus equi spp zooepidemicus, elles n’ont, en revanche, pas été atteintes, quelle que soit la dose utilisée.
Conclusion
● Une dose de 2 g d’amikacine semble donc suffisante lors d’atteinte du membre distal pour la plupart des souches rencontrées.
● Une administration quotidienne est nécessaire pour obtenir et conserver des concentrations antibiotiques efficaces. ❒Modifié le: mercredi 22 février 2017, 16:42