chirurgie / uronéphrologie
RETRAIT DE CALCULS URINAIRES INTACTS OU FRAGMENTÉS
chez des chevaux debout tranquillisés : utilisation d’un sac d’extraction laparoscopique
pour faciliter ce retrait : étude sur huit cas (2012-2015)
chez des chevaux debout tranquillisés : utilisation d’un sac d’extraction laparoscopique
pour faciliter ce retrait : étude sur huit cas (2012-2015)
Objectif de l'étude ❚ Évaluer l’utilisation d’un sac d’extraction laparoscopique pour le retrait de calculs urinaires intacts ou fragmentés chez des chevaux debout. | J Am Vet Med Assoc. 2016;249(3):304-10. Use of a laparoscopic specimen retrieval pouch to facilitate removal of intact or fragmented cystic calculi from standing sedated horses: 8 cases (2012-2015). Katzman SA, Vaughan B, Nieto JE, Galuppo LD. |
Synthèse par Hélène Matthys Interne à la Clinique équine de Vetagro Sup, Campus vétérinaire de Lyon.
● Différentes méthodes ont été décrites pour le retrait de calculs urinaires chez les chevaux, qu’ils soient tranquillisés ou sous anesthésie générale. Actuellement, la laparocystotomie est considérée comme le traitement de choix.
● Afin de limiter les complications et de faciliter le retrait des calculs par urétrotomie ou par approche transurétrale chez les chevaux debout, l’utilisation d’un sac d’extraction laparoscopique a été évaluée. Ce dernier est un sac plastique chirurgical introduit par laparoscopie dans la vessie, puis déployé autour du calcul allant être retiré.
Matériel et méthodes
● Huit chevaux présentant des calculs urinaires ont été inclus dans cette étude rétrospective.
● Les calculs ont été retirés sous tranquillisation par urétrotomie périnéale chez les hongres ou par approche transurétrale chez les juments sous contrôle endoscopique.
● Les calculs ont été placés dans un sac d’extraction laparoscopique et retirés intacts ou fragmentés à la pince ou par lithotripsie par ondes de chocs radiales.
Résultats
● Pour trois chevaux, les calculs ont pu être retirés intacts, cinq ont nécessité une fragmentation. La durée moyenne des interventions chirurgicales a été de 125 ± 63 minutes, influencée par le type de calcul.
● Les conséquences traumatiques se sont limitées à une hyperhémie légère et à des pétéchies de la muqueuse vésicale, similaires à ce qui avait été noté à l’examen initial.
● Aucune complication post-opératoire n’a été rencontrée.
Conclusion
● Le sac d’extraction laparoscopique protège contre les traumatismes de la vessie et de l’urètre lors du retrait plus ou moins associé à une fragmentation des calculs urinaires. De plus, ce sac permet la retenue des débris de fragmentation.
● La traction caudale de la partie extériorisée de la poche procure une stabilisation et un maintien du calcul, ce qui facilite sa fragmentation. ❒Modifié le: mercredi 22 février 2017, 16:47