uronéphrologie
SIGNALEMENT, CARACTÉRISTIQUES CLINIQUES
ET DEVENIR DES MÂLES AVEC UNE FISSURE URÉTRALE
traitée par urétrostomie périnéale ou par une incision
dans le corps spongieux : 33 cas (1989-2013)
ET DEVENIR DES MÂLES AVEC UNE FISSURE URÉTRALE
traitée par urétrostomie périnéale ou par une incision
dans le corps spongieux : 33 cas (1989-2013)
Objectif de l'étude ❚ Décrire le signalement, les caractéristiques cliniques et le devenir des chevaux présentant des fissures urétrales traitées par urétrostomie périnéale (UP), ou par incision dans le corps spongieux (ICS). |
J Am Vet Med Assoc 2016 Dec 15;249(12):1421-1427. Signalment, clinical features, and outcome for male horses with urethral rents following p erineal urethrotomy or corpus spongiotomy: 33 cases (1989-2013). Glass KG et coll. |
Synthèse par F. Simon, Vetagro Sup, campus de Lyon.
● Les fissures dans la muqueuse urétrale sont généralement localisées dans la partie convexe de l’urètre (courbure ischiatique) qui est plus étroite. Il existe alors une communication avec le corps spongieux entraînant une augmentation de la pression dans ce dernier au cours de la miction (chez les hongres), ou pendant l’éjaculation (chez les entiers) qui provoque des hémorragies. De l’hématurie et/ou de l’hémospermie sont alors observées chez ces chevaux.
● Les lésions sont objectivées par urétroscopie.
● Le traitement consiste à diminuer la pression dans le corps spongieux par une urétrostomie périnéale (UP), ou pour une incision dans le corps spongieux (ICS).
● Ces deux techniques sont similaires mais l’UP s’étend jusque dans la lumière urétrale.
Matériel et méthode
● Cette étude rétrospective est menée entre 1989 et 2013 à l’hôpital universitaire du Texas sur les dossiers médicaux électroniques d’hongres et entiers présentant une hématurie ou une hémospermie secondaire à une fissure urétrale visualisée par urétroscopie et traité par urétrostomie périnéale (UP) ou incision dans le corps spongieux (ICS). Le devenir à long terme est déterminé avec un questionnaire téléphonique.
● Trente-trois chevaux (19 hongre et 14 étalons) ont été inclus dans l’étude.
La moyenne d’âge des chevaux était de 10 ans compris entre 3 et 18 ans.
Résultats
● Vingt chevaux ont présenté de l’hématurie (tous les hongres et un entier) dont 13 et 7 ont subi respectivement une urétrostomie périnéale (UP) et une incision dans le corps spongieux (ICS), après une durée moyenne d’apparition des signes de 56 jours.
● Treize étalons ont été présentés pour hémospermie dont 7 et 6 ont respectivement subi une urétrostomie périnéale (UP) et une incision dans le corps spongieux (ICS), après une durée moyenne d’apparition des signes de 193 jours. La fissure a toujours été visualisée dans la courbure ischiatique.
Un seul traitement chirurgical (urétrostomie périnéale (UP) ou incision dans le corps spongieux (ICS)) a été nécessaire pour traiter 17 hongres et 7 entiers où le suivi à long terme a pu être obtenu. Une récurrence des signes a été rapportée pour 5 entiers, plusieurs traitement chirurgicaux (UP, ICS ou une suture de la fissure) ont été nécessaires pour résoudre les signes.
Discussion et conclusion
● La différence entre durée moyenne d’apparition des signes d’hémospermie et d’hématurie serait due au fait que l’hémospermie n’est visible que microscopiquement, contrairement à l’hématurie. L’étude montre que l’UP ou ICS semblent être un traitement efficace pour les fissures urétrales.
● Cependant, ces lésions semblent plus difficiles à traiter chez les chevaux entiers, et un traitement chirurgical ne suffit pas toujours. Une explication serait que les éjaculations spontanées sont plus fréquentes que les mictions, ce qui entraîne une cicatrisation plus longue. ❒
Modifié le: mercredi 19 juillet 2017, 13:33