chirurgie / locomoteur
UNE NOUVELLE TECHNIQUE ÉCHO-GUIDÉE
pour la desmotomie du ligament annulaire palmaire / plantaire
chez les chevaux
pour la desmotomie du ligament annulaire palmaire / plantaire
chez les chevaux
Objectifs de l'étude ❚ Décrire une technique écho-guidée utilisée pour la desmotomie annulaire palmaire / plantaire (LAP). ❚ Préciser son efficacité et ses complications intra-opératoires. |
Veterinary Surgery 2017;00:000-000 doi:10.1111/vsu.12630 A novel ultrasonographic assisted technique for desmotomy of the palmar/plantar annular ligament in horses. Espinosa P, Nieto JE, Snyder JR, Galuppo LD, and Katzman SA |
Synthèse par Monica Maria Balaguer, Clinique équine, Vetagro Sup, campus de Lyon.
● La desmotomie du ligament annulaire palmaire (LAP) est fréquemment réalisée chez les chevaux qui présente une ténosynovite chronique afin de soulager la constriction au sein de la gaine digitale (GD) ,au niveau du canal du boulet.
● Elle peut également être indiquée pour traiter les adhérences entre tendon fléchisseur superficiel du doigt (TFSD) et le LAP, ainsi que les entésopathies du LAP.
Matériel et méthode
● La désmotomie écho-guidée du ligament annulaire palmaire / plantaire (TGU-LAP) a été réalisée sur des membres isolés issus de chevaux sains (n = 12), sur des chevaux adultes debout tranquillisés et sous anesthésie locale, qui ont été ultérieurement euthanasiés (n = 4) et des cas cliniques (n = 2).
● Une lame à crochets a été créée pour la procédure. L'instrument comprend un arbre rectangulaire avec des bords émoussés, qui peut être tourné pour élever les fibres du LAP à partir de structures intrathécaires adjacentes.
L’hypothèse de l’étude est que cette technique serait facile à réaliser, bien tolérée chez les chevaux debout et permettrait une transection précise du LPA sans endommager les structures intrathécaires adjacentes.
Résultats
● La transection complète du ligament annulaire palmaire (LAP) a été réalisée sur 20 des 22 membres.
● Dans tous les cas, aucune lésion iatrogènique des structures intrathécales adjacentes n'a été identifiée.
● L’instrument a été positionné correctement dès la première tentative dans 19/22 cas. Un épaississement significatif du LAP (3 mm) était présent sur la moitié des membres dans lesquels la transection complète n'était pas achevée.
● La procédure a duré 11 min (médiane, intervalle de 8 à 15 min) chez tous les chevaux vivants inclus dans cette étude.
Discussion
● L'objectif de l'étude n'est pas de souligner l'importance de la ténoscopie diagnostique ou chirurgicale.
● Les limites de l'étude actuelle sont le faible nombre de cas cliniques et l'utilisation de chevaux ayant une épaisseur normale du ligament annulaire palmaire (LAP).
● Des études ultérieures évaluant cette méthode de transection du ligament annulaire palmaire (LAP) sont donc nécessaires pour en déterminer la sécurité et l'efficacité chez les chevaux cliniquement atteints.
● Des évaluations supplémentaires sont particulièrement justifiées pour ajuster la procédure aux ligaments épaissis. Ceci pourrait modifier la conception de la lame à crochet.
Conclusion
● Il a donc été démontré que la desmotomie du ligament annulaire palmaire / plantaire (TGU-LAP) est une procédure sûre et rapide qui peut être effectuée chez des chevaux debout tranquillisés.
● Cette intervention pourrait être envisagée pour le traitement initial des chevaux qui présentent une boiterie due au syndrome de constriction ou une intervention à moindre coût, ou en l’absence de matériel ténoscopique pour explorer la gaine digitale (GD).
● Une autre méthode devra être mise en place pour les chevaux avec ligament annulaire palmaire (LAP) épaissi. ❒
Modifié le: mercredi 19 juillet 2017, 13:39