Retour
therapeutique

thérapeutique


LES EFFETS DE LA DEXAMÉTHASONE
sur la concentration en lactate chez les chevaux

Objectif de l'étude
Évaluer les effets d’une injection intra-musculaire quotidienne de dexaméthasone sur la concentration
en lactate et en glucose chez les chevaux.

Journal of Veterinary Internal Medecine
2017;31(1):164-69
doi: 10.1111/jvim.14630
Effect of dexamethasone on resting blood lactate concentrations in horses.

Mizen K, Woodman J, Boysen SR, Wagg C, Greco-Otto P, Leguillette R, Roy MF








Synthèse par Marie Perrault, Clinique équine, Vetagro Sup, campus de Lyon


La lactatémie est un marqueur de la perfusion tissulaire. Son suivi guide le choix thérapeutique chez les chevaux critiques et permet de donner un pronostic vital.
La dexaméthasone est un corticostéroïde fréquemment utilisé en médecine équine, par exemple dans les cas d’inflammation des voies respiratoires, d’obstruction chronique des voies respiratoires, ou encore, d’anémie hémolytique.
Il a été montré que l’administration de dexaméthasone, chez l’homme et chez le chien, peut augmenter la lactatémie, et entraîner une hyperlactatémie de type B qui peut être une conséquence de l’impact des corticostéroïdes sur le métabolisme du glucose.
Le mécanisme de cet effet n’est pas entièrement connu. Il y aurait un lien avec l’effet des corticoïdes sur le métabolisme des hydrates de carbone, qui augmente la production et l’utilisation du glucose menant à une élévation de la production de lactate et pyruvate.
Le but de l’étude est d’observer l’effet de l’injection de dexamethasone faible dose sur la concentration en lactate sanguin au repos chez des chevaux sains.
Étant donné le lien possible être le métabolisme du glucose et l’hyperlactatémie, la concentration de glucose sanguin a été effectué.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude de type cross over, contrôlée, randomisée en aveugle. Dix chevaux âgés de 8 à 22 ans sont répartis dans deux groupes :
- ceux recevant de la dexaméthasone à faible dose (0,05mg/kg) (groupe test) ;
- et ceux recevant son équivalent en solution saline (groupe témoin).
Les produits sont injectés par voie intramusculaire, chaque jour pendant 7 jours.
Les prises de sang sont effectuées 24 h avant le début de l’étude, puis tous les jours, deux heures après l’injection du produit et cela jusque 24 h après la dernière injection du protocole (jour 8). Les concentrations de glucose et de lactate sont alors mesurés.
Au cours de l’étude, un cheval a été exclu à cause de difficultés lors des prises de sang.

Résultats

La corticothérapie a un effet significatif sur les concentrations de lactates et de glucose. Les concentrations augmentent à partir du deuxième jour d’injection et reviennent dans les valeurs usuelles 24 h après la dernière injection pour le lactate, et persiste jusqu’à la fin de l’étude (jour 8) pour le glucose.
Les concentrations de lactates sanguins et de glucose sont, respectivement, de 0,93mmol/L et 8,01 mmol/L dans le groupe traité, et de 0,71 mmol/L et 5,62 mmol/L dans le groupe contrôle.
Les concentrations en lactate et en glucose varient en parallèle dans le sang : on note une augmentation de 0,07 mmol/L en lactate par unité de glucose.

Conclusion

L’administration de dexaméthasone faible dose provoque une augmentation significative de la concentration sanguine en lactate chez des chevaux sains.
Ce résultat a son importance dans le suivi de la lactatémie chez des cas critiques, et dans l’utilisation régulière de dexaméthasone dans le traitement d’affections variées chez le cheval. Le mécanisme par lequel les corticostéroïdes induisent une hyperlactatémie n’est pas encore bien connu. Plusieurs facteurs participent à l’hyperlactatémie cortico-induite. L’effet hyperglycémiant des glucocorticoïdes serait une explication de l’hyperlactatémie de type B provoquée par la dexaméthasone. L’augmentation significative du lactate dans cette étude, n’a pas de répercussion clinique.
L’utilisation d’une dose plus grande de dexaméthasone aurait montré une plus grande augmentation de la lactatémie qui aurait plus de signification clinique.
Modifié le: mercredi 19 juillet 2017, 13:42