Retour
Locomoteur

locomoteur


DÉTECTION DES LÉSIONS DE LA FOSSE SAGITTALE DE LA PHALANGE PROXIMALE
chez les chevaux à sang chaud
grâce à l’imagerie par résonance magnétique à bas champ :
19 cas (2007-2016)

Objectifs de l'étude
Décrire des images de lésions
de la fosse sagittale de la phalange proximale obtenues par IRM
à bas champ dans un groupe de chevaux à sang chaud.

Vet Radiology Ultrasound,
Vol 58, N°3, 2017, 344-53.
Injuries of the sagittal groove
of the proximal phalanx in warmblood horses detected with lowfield magnetic resonance imaging: 19 cases (2007-2016).

Gold SJ, Werpy NM, GutierrezNibeyro SD.








Synthèse par Ghita Cherkaoui, Clinique équine, Vetagro Sup, campus de Lyon.



Matériels et méthode

Dix-neuf chevaux à sang chaud ont été inclus dans cette étude rétrospective.
Ils présentent tous des lésions uni ou bilatérales de la fosse sagittale de la phalange proximale et un défaut de minéralisation osseuse du relief sagittal de la partie distale de l’os métacarpien / métatarsien principal mis en évidence grâce à l’IRM.
Les résultats des examens cliniques, des différents tests diagnostiques et d’imagerie de ces chevaux suivis cliniquement et par IRM, ont été enregistrés et soumis à un avis de radiologues vétérinaires experts et certifiés.

Résultats

Quinze chevaux (79 p. cent) ont des lésions d’ostéo-arthrose de l’articulation méta-carpo-phalangienne / métatarso-phalangienne.
Dix-huit chevaux ont reçu un traitement conservateur et tous les chevaux ont encore des anomalies osseuses détectées au moment du suivi par l'IRM.
Treize chevaux (68,5 p. cent) étaient toujours boiteux au moment du suivi, tandis que les six autres (31,5 p. cent) ne l’étaient plus et avaient retrouvé leur niveau d’exercice habituel.

Conclusion

Sur la base de cette étude sur 19 chevaux, les lésions aiguës ou chroniques de la fosse sagittale de la phalange proximale des chevaux à sang chaud âgés montrent des caractères variables lors de leur analyse par IRM à bas champ.
Par ailleurs, les chevaux atteints de ces lésions en plus de celles d’ostéo-arthrose de l’articulation métacarpo-phalangienne / métatarso-phalangienne ont un plus mauvais pronostic.
Modifié le: vendredi 20 octobre 2017, 17:03