Retour
Neonatalogie

médecine interne


SURVEILLANCE DE LA DOULEUR À LA TÊTE CHEZ UN CHEVAL
à l’aide de l’échelle de l’université équine d’Utrecht
pour l’évaluation faciale de la douleur

Objectif de l'étude
Valider la pertinence
de l’utilisation de l’échelle d’évaluation faciale de la douleur de l’université équine d’Utrecht pour objectiver
et pour suivre la douleur aiguë ou postopératoire localisée à la tête du cheval.

The Veterinary Journal
220 (2017) 88-90
Monitoring equine head-related pain with the Equine Utrecht University scale for facial assessment of pain (EQUUS-FAP).
Van Loon JPAM, Van Dierendonck MC.








Synthèse par Pauline Venture, Clinique équine, Vetagro Sup, campus de Lyon.



Depuis ces dernières années, la prise en charge de la douleur chez les animaux revêt de plus en plus d’importance.
Les techniques de sédation ou d’analgésie ont fortement évolué, mais la douleur reste difficile à objectiver chez le cheval.
De nombreuses grilles d’évaluation de la douleur ont été proposées dont celle sur l’évaluation faciale de la douleur des chevaux en colique aiguë.

Matériel et méthode

Vingt-trois chevaux dont neuf avec une douleur aiguë à la tête, et les autres avec une douleur chronique nécessitant une intervention chirurgicale ont été utilisés pour tester cette échelle d’évaluation de douleur localisée à la tête.
Le groupe contrôle est composé de 23 chevaux également, sans boiterie ou affection dentaire.
L’évaluation de la douleur à l’aide de l’échelle EQUUS-FAP a été faite par deux observateurs différents, une seule fois pour les chevaux contrôles, et régulièrement pour les autres, le matin, avant l’administration d’analgésique.
Cette évaluation n’a pas été utilisée pour modifier la thérapeutique des chevaux, et les observateurs ne connaissaient pas la grille avant l’étude et ont reçu une brève formation à son utilisation en début d’étude.
La médiane et les écarts types des scores de douleur pour chaque groupe de chevaux, la sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positives et négatives de l’utilisation de cette échelle ont été calculés et la différence entre les observateurs a été quantifiée. La corrélation entre les deux observateurs est importante.

Résultats

Des différences significatives sont mises en évidence entre les chevaux contrôles et les autres.
Pour les chevaux ayant subi une intervention chirurgicale, les scores de douleurs diminuent après celle-ci. La sensibilité de cette échelle est de 80 p. cent, la spécificité de 78 p. cent, la valeur prédictive positive de 80 p. cent et la valeur prédictive négative de 78 p. cent.

Conclusion

Cette échelle d’évaluation de la douleur EQUUS-FAP peut également être utilisée pour l’évaluation faciale de la douleur chez le cheval.
Modifié le: vendredi 20 octobre 2017, 17:10