Retour
Reproduction

reproduction


DYNAMIQUE DU FOLLICULE PRÉ-OVULATOIRE
réponses endométriales et ovulatoires à différentes doses de hCG
et prédiction de l’ovulation chez les juments


Objectif de l'étude
Étudier l’effet de l’hormone hCG (Human Chorionic Gonadotropin)
à différentes doses sur l’évolution
du follicule pré-ovulatoire,
le déroulement de l’ovulation
et sa prédiction chez la jument.

Journal of equine veterinary science 56 (2017), May, 3rd 2017 ; 40-51.
Preovulatory follicle dynamics, and ovulatory and endometrial responses to different doses of hCG and prediction of ovulation in mares.
Tazawa SP, Gastal MO, Silva LA, Evans MJ, Gastal EL.








Synthèse par Mathilde Royer, Clinique équine, Vetagro Sup, campus de Lyon.



L’hormone hCG (Human Chorionic Gonadotropin) est bien connue dans le déclenchement de l’ovulation chez la jument. Des études sur son efficacité ont déjà été effectuées, mais la dose et le moment d’administration exact (diamètre du follicule dominant) n’ont pas été réellement standardisés jusqu’alors.

Matériel et méthode

Un groupe de chercheurs s’est intéressé aux effets de cette hormone sur la dynamique du follicule pré-ovulatoire et la prédiction de l’ovulation.
Ils se sont basés sur deux expériences :
l’une sur la dynamique du follicule pré-ovulatoire en fonction de la dose de hCG administrée ;
et l’autre sur la prédiction de l’ovulation en fonction de la fréquence des évaluations échographiques) durant trois cycles ovariens consécutifs.

Résultats

Il a été montré que le traitement à l’hormone hCG (dose efficace comprise entre 1500 et 2500 UI) permet une diminution significative du taux de croissance du follicule et de son diamètre au moment de l’ovulation, mais aussi du délai avant ovulation, du taux d’œstradiol sanguin ainsi que du temps de résorption de l’œdème utérin.
De plus, les juments âgées (>7 ans) ovulent plus rapidement que les jeunes suite au traitement à l’hCG, et la réponse est également plus rapide au printemps et à l’automne qu’en plein été.
Le test de prédiction de l’ovulation mis en place est basé sur les signes échographiques du follicule pré-ovulatoire et dépendant de l’action de l’hormone hCG sur ce follicule. En effet, lors du traitement à l’hCG, le test de prédiction est plus efficace (nombre d’ovulations correctement prédites sur nombre total de juments plus élevé) mais moins précis (nombre de diagnostics corrects sur nombre total d’examens effectués plus faible) qu’en l’absence de traitement. Il persiste également un grand nombre de résultats faussement négatifs en raison d’un manque de sensibilité dans la détection de la non ovulation.

Conclusion

Ce traitement de l’hormone hCG (Human Chorionic Gonadotropin) permet d’assurer une meilleure prédiction de l’ovulation chez les juments, donc une meilleure gestion des cycles de reproduction.
Modifié le: vendredi 20 octobre 2017, 17:17