Retour
therapeutique

thérapeutique/respiratoire



BIODISPONIBILITÉ ET TOLÉRANCE DE LA DEXAMÉTHASONE PHOSPHATE DE SODIUM
chez les chevaux adultes

Objectifs de l'étude
Étudier la biodisponibilité
de la dexaméthasone nébulisée.
Déterminer si elle induit
une inflammation des voies respiratoires ou une suppression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) chez des chevaux en bonne santé.

Equine Vet Journal
2018;50:85-90.
Bioavailability and tolerability of nebulised dexamethasone sodium phosphate in adult horses.
Haspel AD, Giguere S, Hart KA, Berghaus LJ, Davis JL.








Synthèse par Paul Camdeborde, Clinique équine,Vetagro Sup, campus de Lyon.



Les corticostéroïdes sont le traitement médical le plus efficace chez les chevaux souffrant d'asthme en raison de leurs puissants effets anti-inflammatoires.
Des effets indésirables tels que la suppression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) sont soupçonnés lors d’utilisations à long terme par voie systémique.
La dexaméthasone, phosphate de sodium (DSP) nébulisée n’est avantageuse que si la biodisponibilité systémique est faible, limitant les potentiels effets indésirables et si elle n’entraîne pas une inflammation.

Matériel et méthodes

De la dexaméthasone, phosphate de sodium (DSP) a été administrée à six chevaux “sains” à une dose de 5 mg par 24 h pendant 5 jours par nébulisation ou intraveineuse.
Les concentrations plasmatiques de dexaméthasone ont été mesurées pour calculer la biodisponibilité.
L'examen cytologique du lavage broncho-alvéolaire (LBA) a été réalisé pour déterminer la tolérance. Un dosage des concentrations sériques basales de cortisol et un test de stimulation à l’ACTH ont été effectués afin d’évaluer la fonction de l’axe hypophyso-surrénalien (AHS).

Résultats

Après nébulisation, la biodisponibilité systémique est de 4,3 p. cent.
Une diminution du pourcentage de neutrophiles dans le liquide du LBA a été notée au cours du temps. La concentration de cortisol sérique basal n'a pas changé.

Conclusion

La dexaméthasone, phosphate de sodium (DSP) administrée par nébulisation possède une biodisponibilité systémique minimale et ne semble pas induire d'inflammation des voies aériennes profondes ou de suppression de l'axe (AHS).
Modifié le: lundi 5 février 2018, 16:20