ophtalmologie
LES ULCÈRES CORNÉENS
les règles d’or du traitement
les règles d’or du traitement
Objectif de l'étude ❚ Décrire la distribution des chiens atteints de syndrome de la rétine silencieuse (SRAD) selon leur race, leur âge, leur sexe et leur poids. |
❚ Veterinary Ophtalmology 2017 ; 20,2:103-6 Sudden acquired retinal degeneration in dogs: breed distribution of 495 canines Heller A, Van Der Woerdt A, Gaarder J, Sapienza J, Hernandez-Merino E, Abrams K, Church M, Noelle La Croix. |
Synthèse par Éve Manceau clinique vétérinaire,
44 Loroux Bottereau
● Le SARD (sudden acquired retinal degeneration) ou syndrome de la rétine silencieuse est une cause de cécité brutale chez le chien. Le diagnostic de cette affection repose sur l’anamnèse, un examen ophtalmologique normal et un électrorétinogramme(ERG) plat. Les femelles d’âge moyen à avancé semblent prédisposées. Certaines races semblent plus représentées telles que : le Schnauzer miniature, le Teckel, le Cocker Américain, le Bichon maltais et l’Épagneul breton.
● Le but de cette étude est de décrire la distribution des chiens atteints de SRAD selon leur race, leur âge, leur sexe et leur poids.
Matériel et méthodes
● Pour cela, 495 chiens ont été rétrospectivement inclus dans l’étude : 302 chiens vus en consultation d’ophtalmologie au sein de plusieurs cliniques principalement situées sur la côte Est des États-Unis entre 1992 et 2014 et dont le diagnostic, établi par un spécialiste en ophtalmologie, repose sur un historique de cécité brutale, un examen ophtalmologique normal et un ERG plat ; et 193 chiens issus de cas rapportés dans la littérature vétérinaire mondiale entre 1983 et 2013.
● Sur les 495 chiens, 21,8 p. cent (n = 108) étaient des chiens croisés suivi par des chiens de race Teckel (13,7 p. cent, n = 68), Schnauzer miniature (7,9 p. cent, n = 39), Bichon maltais (4,8 p. cent, n = 24), Cocker spaniel (4,4 p. cent, n = 22), Bichon frisé (3,6 p. cent, n = 18), Beagle (3,2 p. cent, n = 16), Épagneul breton (3 p. cent,n=15)etSpitznain(2p.cent,n=10).
● L’âge médian de ces chiens était de 9 ans (+/2,5 ans), le plus jeune ayant 10 mois et le plus âgé 16 ans.
● Le poids a été rapporté pour seulement 136 chiens : 120 chiens (60,9 p. cent) pesaient moins de 11, 5 kg, 62 chiens (31,5 p. cent) pesaient entre 11,5 kg et 23 kg et seulement 15 chiens (7,6 p. cent) pesaient plus de 23 kg.
● Le sexe a été rapporté pour 393 chiens. Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les males et les femelles (pvalue = 0,120).
Résultats
● Cette étude est en corrélation avec les précédentes études sur une prédisposition au syndrome de rétine silencieuse pour des chiens d’âge moyen à avancé.
● En revanche, les femelles ne sont, dans cette étude, pas significativement plus atteintes que les mâles. Cette étude montre une tendance des chiens de petites races (< 11,4 kg) à être plus atteints que les chiens de grandes races (> 23 kg). De plus, dans cette étude comme dans les précédentes, les chiens les plus atteints sont des chiens croisés suivi par les Teckels, Carlin, Bichons maltais et Cocker spaniel.
● Une des principales limites de cette étude, quant à la représentation raciale, est l’absence de comparaison à une population de référence permettant de confirmer les résulats. La deuxième limite de cette étude repose sur l’étude de dossiers incomplets : poids, sexe, âge manquant, ...
Conclusion
● Cette étude est en accord avec les études précédentes en identifiant le Schnauzer miniature, le Teckel, le Cocker américain et le Bichon maltais comme plus fréquemment atteints de syndrome de rétine silencieuse. Elle a également identifié d’autres races de petits à moyens formats telles que le Beagle, le Bichon frisé, l’Epagneul breton, le Spitz nain et le Carlin. Aucune différence significative n’a été montrée entre mâle et femelle. ❒
Modifié le: mercredi 21 mars 2018, 22:12