Retour
Locomoteur

locomoteur


FIXATION INTERNE DE FRACTURES PROXIMALES DES OS MÉTACARPIENS
ET MÉTATARSIENS II ET IV
avec des vis biorésorbables


Objectif de l'étude
Décrire la présentation clinique et évaluer l’efficacité de vis biorésorbables, à base d’acide polylactique, pour la fixation interne de fractures proximales des os métacarpiens et métatarsiens II et IV chez les chevaux.

Australian Veterinary Journal
Mars 2018, Vol : 96, No : 3, pp 76-81.i
Internal fixation of proximal fractures of the 2nd and the 4th metacarpal and metatarsal bones using bioabsorbable screws.
Mageed M, Steinberg T, Drumm N, Stubbs N, Wegert J, Koene M








Synthèse par Anaëlle Barandiaran, Clinique équine, Vetagro Sup, campus de Lyon.



Les fractures du tiers proximal des os métacarpiens et métatarsiens II et IV sont relativement rares et sont difficiles à traiter. La technique la plus utilisée est le retrait chirurgical du fragment osseux distalement à la fracture.
Il est admis que lorsque plus de deux tiers de l’os rudimentaire sont retirés, il faut fixer le fragment restant pour maintenir le support axial. Les vis biorésorbables peuvent être utilisées pour fixer ce type de fractures.

Sujets, matériel et méthodes

L’étude est rétrospective et porte sur des chevaux admis à Tierklinik Lüsche GmbH en Allemagne, entre Janvier 2014 et Mai 2015 avec une fracture proximale d’un os rudimentaire.
Les critères d’inclusion dans l’étude sont :
un traitement avec une résection partielle et une fixation interne du moignon osseux proximal avec une vis biorésorbable ;
un suivi clinique et radiologique au minimum 3 mois après l’intervention chirurgicale ; un questionnaire téléphonique du client 18 mois après l’intervention.
L’intervention chirurgicale consiste à retirer l’about distal de l’os fracturé en réalisant une ostectomie horizontale au-dessus de la ligne de fracture.
La vis est ensuite placée par contrôle radiographique le plus près possible de l’articulation carpo-métacarpienne ou tarso-métatarsienne dans le fragment restant de l’os rudimentaire et dans l’os métacarpien ou métatarsien III.

Résultats

Un groupe de huit chevaux a ainsi pu être constitué. Six chevaux n’ont pas présenté de boiterie à la sortie d’hospitalisation et sont retournés à leur niveau de performance antérieur à 3 mois.
Deux chevaux ont été modérément boiteux à la sortie d’hospitalisation et ont montré une boiterie de grade 1 à 2 sur 5 après 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Trois mois plus tard, les radiographies à ont montré une radiotransparence et une forme en cône des vis avec un mince halo de sclérose autour des vis.
Douzemois plus tard, la radiotransparence est toujours détectable.

Discussion

La stabilisation de l’articulation carpométacarpienne ou tarso-métatarsienne en fixant l’about osseux proximal à l’os métacarpien ou métatarsien III est communément réalisée avec des vis métalliques. Cependant, en utilisant du matériel métallique, des boiteries sont souvent rapportées et les implants doivent être retirés.
L’avantage d’utiliser des vis biorésorbables est de ne réaliser qu’une seule intervention chirurgicale, au lieu de deux avec des vis métalliques, et de diminuer le risque de complications inhérent au retrait des vis. L’utilisation de vis biorésorbables permet en outre l’utilisation de l’imagerie médicale avec moins de dégradation des images qu’avec des implants métalliques, particulièrement pour l’IRM et le scanner.
Les vis biorésorbables ont un coût plus important que les vis métalliques (environ 300€). Cependant, ce coût est à contrebalancer par le fait qu’avec cette vis, une seule intervention chirurgicale est à effectuer.
Cette étude montre un taux de réussite plus élevé que dans des études précédentes avec des implants métalliques.
Une autre étude a montré que les chevaux traités avec les implants résorbables ont un meilleur comblement de la fracture et sont moins boiteux que les chevaux avec des implants métalliques. Une gestion conservative des fractures des os complémentaires est aussi possible, avec un bon pronostic, mais les complications sont nombreuses.

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent que l’utilisation de vis biorésorbables dans le traitement des fractures du tiers proximal de l’os rudimentaire à l’os métacarpien ou l’os métatarsien III est une technique sûre et à mettre en pratique.
Modifié le: lundi 23 juillet 2018, 19:19