ophtalmologie
LES CARACTÉRISTIQUES DES KÉRATOMYCOSES ÉQUINES ÉPITHÉLIALES
ET SOUS-ÉPITHÉLIALES NON ULCÉRATIVES
au microscope confocal (étude réalisée in vivo)
Objectif de l'étude ❚ Décrire les images caractéristiques lors de l’utilisation in vivo du microscope confocal chez des chevaux présentant une kératomycose ulcérative et non ulcérative. |
Veterinary ophtalmology 2018 May 2. doi: 10.1111/vop.12576. In vivo confocal microscopy characteristics of equine epithelial and subepithelial nonulcerative keratomycosis. Ledbetter EC, Irby NL, Teixeira LBC |
Synthèse par Lauriane Lucas, Clinique équine, Vetagro Sup, campus de Lyon.
● Les kératomycoses sont des affections fréquentes qui peuvent mener à une perte de la vision chez le cheval. Les signes cliniques des kératomycoses équines incluent les kératomalacies, les abcès stromaux, les ulcères cornéens allant jusqu’au stroma, et les kératites ulcératives associées à des plaques fongiques.
● D’autres lésions plus subtiles peuvent être détectées chez les chevaux atteints de kératite fongique comme des microérosions ponctiformes épithéliales, un infiltrat épithélial ou sous-épithélial et un ulcère cornéen superficiel non douloureux.
● Les infections fongiques localisées sur les cellules épithéliales ou sous épithéliales de la cornée sont des formes peu fréquentes de kératite fongique. Ces affections ressemblent cliniquement aux kératites à médiation immune ou aux kératites virales.
● La microscopie confocale permet de réaliser des images de la cornée avec une haute résolution, et avec une magnification que seul un biomicroscope à fente permet d’avoir. Toutes les épaisseurs de la cornée peuvent être examinées, les résultats sont visibles en temps réel.
Sujets, matériel et méthode
● L’étude concerne des chevaux présentés à la clinique vétérinaire de l’université de Cornell entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2016.
● Un diagnostic clinique de kératomycose épithéliale et sous-épithéliale est établi ; ce diagnostic est confirmé par différents examens diagnostiques (examen au biomicroscope à fente, ophtalmoscopie indirecte, test de Schirmer, tonométrie, test à la fluoréscéine et au rose Bengale, cytologie, histopathologie, ...).
● Un examen au microscope confocal (utilisant un Heidelberg Retina Tomograph II modifié et un Rostock Cornea Module) des yeux de ces chevaux est réalisé sous tranquillisation avec la réalisation de blocs palpébraux et avec l’instillation d’anesthésique local dans l’œil.
Résultats
● Quatre chevaux correspondent aux critères diagnostiques et ont été inclus dans l’étude.
● Les kératomycoses épithéliales et sousépithéliales sont deux entités distinctes. Cependant, les examens au microscope confocal démontrent que les kératomycoses épithéliales sont un précurseur potentiel des kératomycoses sous-épithéliales.
● Lorsque les kératomycoses sont observées, les hyphes fongiques migrent plus profondément dans la cornée avec la guérison de la surface épithéliale antérieure et avec une augmentation de l’infiltration leucocytaire de la cornée.
● Si l’affection progresse vers la face postérieure de la cornée, il est possible que ces chevaux développent des abcès stromaux.
● Que ce soit lors de kératomycose épithéliale ou lors de kératomycose sous-épithéliale, les champignons sont situés dans et autour la membrane basale de la cornée.
Conclusion
● L’utilisation du microscope confocal est un outil qui permet de réaliser un diagnostic rapide et non invasif de kératomycose épithéliale et sous-épithéliale en évitant le risque de lésion cornéenne qui peut avoir lieu lors de prélèvement (d’écouvillon par exemple).
● Cette étude met en évidence que même si ces deux entités sont différentes, les kératomycoses épithéliales peuvent se développer en kératomycose sous-épithéliale par pénétration dans les couches plus profondes de la cornée.
● Cet article permet de renseigner des données sur l’organisation microanatomique et sur la composition cellulaire des kératomycoses non ulcératives des chevaux. ❒
Modifié le: lundi 23 juillet 2018, 19:23