imagerie / locomoteur
LÉSIONS DU TENDON FLÉCHISSEUR SUPERFICIEL DU DOIGT
CHEZ LES CHEVAUX DE COURSE DE PLATS :
LES FACTEURS PRÉDICTIFS BASÉS SUR L'ÉCHOGRAPHIE
INFLUENÇANT LE RETOUR RÉUSSI EN COURSE
UNE ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DE 469 CHEVAUX PUR-SANG À HONG KONG
CHEZ LES CHEVAUX DE COURSE DE PLATS :
LES FACTEURS PRÉDICTIFS BASÉS SUR L'ÉCHOGRAPHIE
INFLUENÇANT LE RETOUR RÉUSSI EN COURSE
UNE ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DE 469 CHEVAUX PUR-SANG À HONG KONG
Objectif de l'étude ❚ Déterminer les caractéristiques échographiques des tendinites du tendon fléchisseur superficiel du doigt chez les Pur-sang de course qui pourraient servir de facteurs pronostiques pour un retour réussi en course. |
Equine Vet J. 2018 Jan 20.doi: 10.1111/evj.12810. Ultrasonographic-based predictive factors influencing successful return to racing after superficial digital flexor tendon injuries in flat racehorses: a retrospective cohort study in 469 Thoroughbred racehorses in Hong Kong. Alzola R, Easter C, Riggs CM, Gardner DS, Freeman SL |
Synthèse par Paul Camdeborde, Clinique équine, Vetagro Sup, campus de Lyon.
● Les tendinites du fléchisseur superficiel du doigt (TFSD) sont des lésions fréquemment observées chez les Pur-sang de courses de plat. La prévalence de cette affection varie entre 3,4 p. cent et 11,1 p. cent selon les études.
● L’examen échographique est la principale technique d’imagerie pour le diagnostic des lésions du FSD, cet examen peut être utilisé en pratique.
● Les tendons ont une capacité de cicatrisation restreinte et leurs propriétés mécaniques diminuent à la suite d'une lésion, prédisposant ainsi à de nouvelles blessures. La taille de la lésion peut varier en fonction de la proportion de la section transversale du tendon affectée et de la longueur de la lésion.
● En médecine humaine, les valeurs prédictives issues de l’examen échographique sont largement utilisées mais elles sont encore sous-utilisées dans la pratique vétérinaire équine.
Matériel et méthode
● Les images échographiques de 469 chevaux avec des blessures du TFSD du membre antérieur, du Hong Kong Jockey Club (2003-2014) ont été évaluées à l'aide d'un système de notation. Ces images sont obtenues lors du premier examen échographique révélant une lésion.
● Six paramètres échographiques ont été évalués : type de lésions (avec ou sans lésion centrale) étendue de la lésion (nombre de zones affectées), localisation (zones 1A-3C), échogénicité (anéchogène, hypoéchogène, hyperéchogène), aire de la section transversale affectée (pourcentage divisé en quatre groupes) et la perturbation longitudinale des fibres de la zone de lésion (pourcentage divisé en cinq groupes).
● Les cas ont été divisés en deux groupes :
le 1er groupe pour les cas de tendinite du FSD avec des lésions centrales ;
le 2nd groupe sans lésions centrale.
Résultats
● Pour les cas du 1er groupe (tendinite du FSD avec lésions centrale), le pourcentage de la zone transversale de la blessure a été le facteur le plus significatif pour un retour réussi à la course (c'est-à-dire couru plus de cinq courses après blessure). Si la lésion représentait moins de 50 p. cent de la surface totale de la section transversale, les chevaux avaient une probabilité de 29-35 p. cent de courir à nouveau avec succès, mais si la lésion était supérieure à 50 p. cent, cette probabilité tombait à 11-16 p. cent.
● Dans les cas du 2nd groupe (tendinite du TFSD sans lésion centrale), le pourcentage des fibres longitudinales laissées a été un meilleur facteur prédictif pour un retour réussi à la course. Si le pourcentage de fibres longitudinales affectées était inférieur à 75 p. cent du total des fibres, les chevaux avaient 49-99 p. cent de probabilité de retourner en courses avec succès, mais si cela était supérieur à 75 p. cent, cela diminuait la probabilité à 14 p. cent de recourir avec succès.
Discussion et conclusion
● L’examen échographique permet une caractérisation des lésions de tendinite du fléchisseur superficiel du doigt, à la fois au niveau de l’étendue et de la nature de ces dernières. Il fournit des données prédictives basées sur des mesures simples et objectives qui peuvent être appliquées en pratique vétérinaire équine.
● Les facteurs clés qui ressortent de cette étude sont l'étendue de la section transversale affectée dans les cas d’une lésion centrale, ou la gravité de la perturbation longitudinale de la structure fibreuse dans les cas sans lésion centrale. Ainsi, ces données peuvent permettre une prise de décision concernant l’avenir sportif du cheval basé sur des données mesurables en pratique. ❒
Modifié le: lundi 23 juillet 2018, 19:27