Retour Neurologie
Cardiologie

neurologie



ANALYSE DE L’IMPLICATION DE CAMPYLOBACTER
lors de suspicion de polyradiculonévrite aiguë chez le chien

Objectifs de l’étude

Investiguer l’association entre Campylobacter
et polyradiculonévrite aiguë (PNA)
Identifier les facteurs
de risque potentiels associés aux PNA, et notamment
la consommation de volaille crue.

Journal of Veterinary Internal Medicine
2018;32:352-3602017 ; 20,2:103-6
Investigation of the Role of Campylobacter Infection in Suspected Acute Polyradiculoneuritis in Dogs
Martinez-Anton L, Marenda M, Firestone SM, Bushell RN, Child G, Hamilton AI, Long SN, Le Chevoir MAR









Synthèse par Marine Leclerc, clinique vétérinaire VetRef 49070 Angers Beaucouzé



La polyradiculonévrite aiguë (PNA) est la neuropathie périphérique la plus fréquente chez le chien. Cette maladie est le modèle du syndrome de Guillain-Barré chez l’homme, pour lequel une campylobactériose, secondaire notamment à la consommation de poulet cru, est incriminée dans 30 p. cent des cas.

Matériel et méthodes

Pour le groupe polyradiculonévrite aiguë (PNA), sont inclus des chiens de plus d’un an ayant présenté de manière aiguë dans les 3 semaines précédentes une atteinte neurologique périphérique (avec exclusion de toxines botuliniques).
Pour le groupe témoin, des chiens en bonne santé ne recevant pas de médication particulière sont recrutés.
Pour chaque animal, un écouvillon rectal ou un prélèvement de selles est réalisé pour recherche par PCR et/ou mise en culture pour Campylobacter spp.
Pour l’analyse statistique, seuls les cas pour lesquels le délai entre les premiers signes de PNA et la collection d’échantillon était inférieur à 10 jours ont été analysés.

Résultats

Le groupe PNA (polyradiculonévrite aiguë) a inclus 27 chiens (moyenne d’âge de 7,4 ans, pour 8,5 kg) contre 47 chiens pour le groupe contrôle (âge moyen de 6,4 ans pour 14 kg).
Les chiens du groupe PNA ont présenté pour la majorité d’entre eux une tétraparésie flasque ascendante (19/27), une dysphonie (18/19), ou une ventroflexion cervicale (20/27). Treize chiens du groupe PNA sont positifs pour Campylobacter spp (60 p. cent de C. upsaliensis, 40 p. cent de C.jejuni), avec une majorité de résultats positifs pour recherche par culture (11/13).
Pour le groupe contrôle, seulement 11 chiens sont positifs (C. upsaliensis à 80 p. cent).
Tous les chiens du groupe PNA ont soit mangé du poulet cru (96,3 p. cent), soit été en contact avec des poules.
70 p. cent des chiens ont complètement récupéré neurologiquement (en 95,3 jours en moyenne), avec un temps moyen avant l’ambulation de 50,7 jours (10 à 110 jours).

Discussion

Une association significative entre polyradiculonévrite aiguë (PNA) et consommation de poulet cru a été mise en évidence (70 fois plus de risque d’en avoir consommé pour les chiens avec PNA).
De plus, 48 p. cent des chiens du groupe PNA sont positifs pour la campylobactériose, contre 23 p. cent dans le groupe contrôle.
Les chiens du groupe PNA dont l’échantillon de selles a été prélevé dans les 7 jours suivant les signes ont significativement 9,4 fois plus de risque d’être positif pour la campylobactériose.

Conclusion

Cette étude démontre que la consommation de viande de volaille crue est un facteur de risque pour les chiens dans le développement d’une polyradiculonévrite aiguë, probablement en agissant en tant que cible immunologique.
La principale limite de cette étude reste le délai de prélèvement des échantillons de selles par rapport au début des signes cliniques, pour certains cas trop longs face à la période d'excrétion de Campylobacter
Modifié le: vendredi 7 décembre 2018, 16:04