Retour
Chirurgie

chirurgie osseuse



ÉVALUATION DES PERFORMANCES EN COURSE CHEZ 66 PUR-SANG
APRÈS UN TRAITEMENT CHIRURGICAL AU LASER TRANSENDOSCOPIQUE
de l’accrochement du pli ary-épiglottique

Objectif de l'étude
Comparer la performance sportive
de chevaux Pur-sang opérés par laser transendoscopique pour le traitement de l’accrochement du pli ary-épiglottique par rapport à des chevaux de course ne présentant pas cette affection.

Veterinary surgery
2018;47:605-13
Using quarterly earnings to assess racing performance
in 66 thoroughbreds after transendoscopic laser surgery for treatment of epiglottic entrapment.

Kieffer Pj, Aceto H, Stefanovsky D, Parente EJ







Synthèse par Javier Muñoz Diaz, Interne Clinéquine, VetAgro Sup.



Sujet, matériel et méthode

L’étude a porté sur 66 chevaux de race Pursang anglais traités chirurgicalement par laser transenscopique pour le traitement de l’accrochement du pli ary-épiglottique par l’auteur entre 2007 et 2013. Le groupe contrôle était constitué de 132 chevaux ayant été en compétition avec les chevaux atteints et qui présentaient une performance similaire.
Pour la procédure chirurgicale, les chevaux ont été positionnés dans une barre d’examen sous sédation. L’endoscope avec la fibre laser a été avancé jusqu’au centre du bord caudal de l'épiglotte pour couper axialement le tissu ary-épiglottique déplacé. Une résection du tissu ary-épiglottique a été effectuée à la discrétion du chirurgien lorsque le tissu était excessivement épais ou fibreux de sorte que le tissu ne se réduirait pas en position ventrale qu’avec juste la résection axiale.
Les recommandations post opératoires étaient un repos au box 3 semaines et un traitement antibiotique et anti-inflammatoire pendant une semaine.
Quand une résection de la membrane avait été effectuée, les chevaux devaient rester au repos plus longtemps.

Résultats

Tous les chevaux de cette étude avaient participé précédemment à des courses pendant au moins 3 trimestres. Les données prises en compte en post-opératoire ont été le nombre de courses et les gains par trimestre de chaque cheval inclus dans l’étude.
Au terme du premier trimestre après l’intervention, le nombre de courses auquel les chevaux opérés ont participé était inférieur : seulement 56,7 p. cent des chevaux opérés ont participé à au moins une course pour 91,7 p. cent des chevaux non traités.
En parallèle, les chevaux traités qui ont gagné une course ont été plus bas que ceux de chevaux non traités, sans différence toutefois à la fin du premier trimestre post-opératoire.
En revanche, à partir de deuxième trimestre les performances des chevaux opérés et contrôle ont été similaires sauf pour les chevaux ayant eu une résection du tissu ary-épiglottique qui ont présenté une carrière sportive plus courte que les autres.

Discussion

Il manque des études qui montrent les performances postopératoires au long terme de chevaux traités pour l’accrochement du pli ary-épiglottique.
Cet article est le premier qui montre qu’une résection de tissu ary-épiglottique est un facteur pronostique négatif pour la carrière sportive de cheval ; donc selon les auteurs, une résection est à effectuer seulement si celle-ci est indispensable. Il faut encore approfondir pour mieux comprendre la pathogénie de l’accrochement du pli aryépiglottique.

Conclusion

Une performance similaire est attendue entre chevaux opérés et non opérés après le premier trimestre, sauf si une résection du tissu ary-épiglottique est effectuée.
Dans ce cas-là, la récupération post-chirurgicale sera plus longue et la carrière sportive raccourcie.
Modifié le: jeudi 7 février 2019, 14:21