éditorial





L’échographie,
un outil indispensable,
et pas seulement
pour la gestion
de la reproduction
en élevage bovin ...


Belbis

Guillaume Belbis

DMV, PhD, Dipl ECBHM
Pathologie des Animaux de Production et Service Hospitalisation Grands Animaux
École nationale vétérinaire d'Alfort 7, avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons Alfort


Le titre de cet éditorial se fait volontairement l’écho de l’éditorial de Nicole Picard-Hagen qui titrait dans un précédent Dossier : “L’échographie : un nouveau outil d’investigation” (N°34 du NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire élevages et santé :
“L’échographie : un nouveau outil d’investigation pour la gestion de la reproduction en élevage bovin ...”. Souvent, en pratique rurale, l’échographie est en effet seulement considérée comme un outil fondamental en gynécologie bovine.
Pourtant avec l’avènement d’échographes de plus en plus performants et de moins en moins coûteux sur le marché, il est désormais possible d’utiliser l’échographie abdominale ou thoracique comme aide au diagnostic (mais aussi et surtout au pronostic) de nombreuses affections. Cœur, réseau, ombilic, appareil urinaire, foie, mamelle, poumon, articulations ... le champ des possibles est énorme !
Cet examen, en aidant à la prise de décision (ou de non décision) thérapeutique permet de valoriser l’expertise technique du vétérinaire.
Cependant, comme pour toute nouvelle technique d’imagerie médicale, une période d’apprentissage est fondamentale (génération des images, puis interprétation de cellesci). Ce dossier, totalement dédié à un abord pratique de l’échographie “hors sphère de la reproduction” constitue une aide pour cet apprentissage.
Les éléments concernant la formation de l’image échographique ne sont pas abordés dans ce dossier car le lecteur peut, pour celà, se reporter à l’article de Véronique Gayrard et coll. dans ce précédent numéro 34 dédié à l’échographie.
L’utilisation de l’échographie dans le diagnostic de certaines des principales affections abdominales chez le bovin adulte est détaillée dans deux articles : Renaud Maillard présente l’intérêt pratique de l’échographie du réseau (ainsi que sa réalisation) dans le diagnostic des réticulo-péritonites traumatiques, alors que la réalisation et les indications de l’échographie urinaire sont développées par l’équipe de l’EnvA.
Le veau n’est pas oublié, la place de l’échographie dans la gestion des affections ombilicales fait l’objet d’un article spécifique.
L’échographie des organes intra-thoraciques fait également l’objet de deux articles de synthèse : Bérangère Ravary-Plumioën expose la place de l’examen échocardiographique chez les bovins, et nos confrères de l’Université de Saint-Hyacinthe, Julie Berman, David Francoz, Sébastien Buczinski présentent des résultats très intéressants sur l’intérêt de l’échographie pulmonaire dans la gestion des bronchopneumonies des jeunes bovins. La place et les modalités de réalisation de l’échographie de la mamelle et des trayons clôturent ce dossier.
En outre, la synthèse proposée dans la rubrique “Revue internationale” (par Xavier Nouvel, Reproduction ENV Toulouse) rapporte les résultats d’une très intéressante étude dans laquelle les auteurs évaluent l’impact de l’expérience du praticien en échographie sur les interruptions de gestation par un essai contrôlé en aveugle.

Ce (nouveau) dossier échographie du NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire élevages et santé constitue un complément du n°34 de la même revue, volet supplémentaire sur l’échographie qui complète celui dédié à la reproduction. C’est un
document de référence, pratique et largement illustré pour tout vétérinaire curieux d’utiliser son échographe en dehors de visite gynécologique. Cet outil, bien utilisé, est une aide formidable dans la gestion des cas cliniques : alors, à nouveau pour paraphraser l’éditorial du dossier n°34 : “à vos échographes !”

Sauter N°42, Vol 11, 2019

N°42, Vol 11, 2019

Sauter sommaire

sommaire


Test clinique - Deux génisses présentent une myoglobinurie paralysant - Maryvonne Barbaray

Éditorial
- Xavier Berthelot


ACTUALITÉS EN PERSPECTIVE

- Succès pour la 3e édition du congrès marocain du GTVM à Marrakech : “Reproduire pour mieux produire”
Marc Savey


RUMINANTS
Dossier : Prise en charge de la douleur

- Échographie du réseau : une aide au diagnostic de la réticulopéritonite traumatique (RPT)
Renaud Maillard, Guillaume Belbis

- Intérêt de l’échographie thoracique pour la prise en charge
des bronchopneumonies des jeunes bovins

Julie Berman, David Francoz, Sébastien Buczinski

- Examen échographique de l’appareil urinaire chez les bovins sevrés : quelle place dans l’approche clinique du praticien ?
Guillaume Belbis, Renaud Maillard, Yves Millemann, Bérangère Ravary-Plumioën, Clémence Gaudebout, Vincent Plassard

- L’échographie de la mamelle chez les ruminants
Bérangère Ravary-Plumioën

- Comment utiliser l’échographie lors d’affections ombilicales
chez les veaux et les bovins

Renaud Maillard, Nora Cesbron, Guillaume Belbis

- L’échocardiographie chez les bovins
Bérangère Ravary-Plumioën, Vincent Plassard


COMPRENDRE ET AGIR

- Épidémiologie - L’agalactie contagieuse à Mycoplasma agalactiae chez les petits ruminants :
bilan des plans collectifs volontaires et situation nationale

Dominique Bergonier, Julie Blaziot, Florence Tardy, François Poumarat

- Cas pratiques de nutrition - Études de cas en alimentation des ruminants : nouvelles recommandations
Francis Enjalbert


FMC Vét - formation médicale continue vétérinaire

- Revue de presse internationale - Influence de l’expérience du praticien sur le diagnostic de gestation précoce
Synthèse rédigée par Xavier Nouvel


Test clinique - les réponses