Retour
Infectiologie

infectiologie


TRANSPLANTATION DE MICROBIOTE FÉCAL
CHEZ DES CHIOTS ATTEINTS DE PARVOVIROSE


Objectif de l'étude
Évaluer l’efficacité et la tolérance de la transplantation de microbiote fécal (TMF) chez des chiots atteints de parvovirose.

J Vet Intern Med
2018; 1-5
Fecal microbiota transplantation in puppies with canine parvovirus infection
Pereira GQ, Gomes LA, Santos IS,
Alfieri AF, Weese JS.








Synthèse par Marine Leclerc Lieu dit “Le Petit Soucy” 49170 Saint Geaorge sur Loire



La transplantation de microbiote fécal (TMF) consiste en l’administration d’une suspension fécale de donneur sain à des malades souffrant de pathologies digestives chroniques ou aiguës.
Cette technique a fait ses preuves en médecine humaine, mais reste encore confidentielle chez les animaux.

Matériel et méthodes

Sont recrutés 66 chiots de moins d’un an, sans restriction de race et de sexe, présentant une diarrhée hémorragique aiguë.
L’étude est conduite au Brésil entre Juillet 2015 et Août 2016.
Les animaux sont séparés en deux groupes : l’un recevant un traitement dit standard (groupe STD : fluidothérapie, double antibiothérapie, traitement symptomatique) ;
l’autre recevant, en plus du traitement standard une ou des TMF (groupe TMF).
La fréquence et la consistance des selles sont évaluées tous les jours, avec de plus, à l’admission, une coprologie et une PCR parvovirus.
Le donneur sain est un Pit bull de 6 ans, dont les selles sont récupérées tous les jours pendant 2 semaines. La transplantation consiste en l’administration rectale (via un cathéter) d’un mélange de 10 g. de selles et 10 mL de NaCl 0,9%.
Les chiots sont maintenus en décubitus latéral pendant 2 minutes, avec pelvis à 45°. Cette procédure est réalisée entre 6 et 12 h postadmission, puis toutes les 48 h jusqu’à résolution de la diarrhée ou maximum 5 fois en tout.

Résultats

Une différence d’âge significative entre les 2 groupes est notée (moyenne de 3,67 mois pour le groupe STD contre 5,18 pour le groupe TMF). Aucun effet adverse n’est reporté dans le groupe TMF.
La mortalité entre les deux groupes ne présente pas de différence significative (36,4 p. cent pour le groupe STD contre 21,2 p. cent pour le groupe TMF).
Concernant le délai de résolution de la diarrhée, une différence significative est notable entre les deux groupes, avec 61,5 p. cent des chiots recevant une ou des TMF présentant des selles normales en 48 heures contre 4,8 p. cent pour le groupe STD.
Le temps d’hospitalisation est également significativement plus court pour le groupe transplantation de microbiote fécal (TMF) (3,31 jours contre 5,57 jours pour le groupe STD (fluidothérapie, double antibiothérapie, traitement symptomatique).

Discussion et conclusion

Face à la physiopathologie du parvovirus, le mécanisme d’action de la transplantation de microbiote fécal (TMF) reste incertain. L’une des explications pourrait être que la reconstitution du microbiote permet de contrer la dysbiose secondaire à l’infection virale.
N.B. : Cette étude n’inclut pas de groupe placebo, puisque le groupe ne recevant pas de TMF est également traité de manière standard.
Les autres limites de cette étude sont la différence d’âge entre les deux groupes pouvant influer sur la récupération clinique, ainsi que l’absence d’analyse du microbiote du donneur.
Cette étude montre que la TMF est associée à une récupération clinique plus rapide avec diminution du temps d’hospitalisation chez les chiots atteints de parvovirose.
Modifié le: lundi 15 juillet 2019, 15:17