imagerie / locomoteur
UTILITÉ DE RADIOGRAPHIES CAUDOMÉDIALE-CRANÉOLATÉRALE OBLIQUE
pour le diagnostic des affections
dans l’origine du ligament crânial croisé sur deux chevaux
pour le diagnostic des affections
dans l’origine du ligament crânial croisé sur deux chevaux
Objectif de l'étude ❚ Démontrer l’intérêt d’une radiographie caudomédiale-crâniolatérale oblique (Ca45M-CrLO) du grasset chez deux chevaux présentant une boiterie pour visualiser des anomalies du ligament crânial croisé (LCC), confirmées ensuite par examen tomodensitométrique. |
J Am Vet Med Assoc. 2019 Feb 15;254(4):508-511. doi: 10.2460/javma.254.4.508. PubMed PMID: 30714863. Usefulness of caudomedial-craniolateral oblique radiographic views for the diagnosis of injury to the origin of the cranial cruciate ligament in two horses. Aldrich ED, Goodrich LR, Contino EK, Kawcak CE, Barrett MF, King MR, Valdés-Martinez A |
Synthèse par Javier Muñoz Diaz
Sujets, matériel et méthode
● Le premier cas est celui d’une jument de 12 ans présentant une boiterie chronique depuis plus d’un an du membre postérieur droit de grade 3 sur 5, avec un épanchement léger de synovie dans l’articulation fémorotibiale médiale et modérée dans l’articulation fémoropatellaire.
● L’anesthésie locale entraîne une réduction de 50 p. 100 de la boiterie.
● Une radiographie caudolatérale-crâniomédiale oblique a été réalisée, et a montré une anomalie de la région latérale de la fosse intercondylaire correspondant à l’insertion du ligament crânial croisé (LCC).
● La réalisation d’un cliché caudomédial-crâniolatéral oblique a montré des signes radiographiques compatibles avec une enthésopathie et une fracture d’avulsion chronique de l’origine du LCC. Cette avulsion a été aussi visualisée à l’échographie, et finalement, les lésions ont été confirmés par la réalisation d’un examen tensitométrique (scanner).
● Le deuxième cas est celui d’un hongre frison de 6 ans présentant une boiterie de grade 4 sur 5 du membre postérieur gauche datant de plus de 2 mois. La palpation de l’articulation tarsocrurale révèle un léger épanchement de synovie.
● Des incidences classiques ainsi que caudomédiale-crânéolatérale oblique ont été réalisées et ont montré la présence d’une opacification dans la fosse intercondylaire, compatible avec une minéralisation de l’origine et du corps du ligament crânial croisé (LCC) ainsi qu’une possible fracture d’avulsion. Le scanner a confirmé une large zone de minéralisation du LCC associée à une lésion du tibia au à l’insertion du ligament, une enthésopathie chronique sans signes d’avulsion.
Discussion
● Même si la radiographie ne permet pas d’observer des anomalies du corps du ligament crânial croisé (LCC), les affections de ce ligament sont associées à la présence de modifications radiographiques de la région, en particulier révélées par la radiographie Ca45M-CrLO.
● Pour les deux cas, la réalisation d’un scanner a permis une meilleure caractérisation des anomalies de la région étudiée, sans être essentiel pour la démarche diagnostique.
● Toutefois l’échographie ne permet d’observer que le tiers distal du LCC par abord crânial ; l’IRM serait un examen idéal pour observer des modifications pathologiques dans l’articulation, mais nécessitent des installations que seules certains centres possèdent.
● Ainsi, la réalisation d’une radiographie Ca45M-CrLO est un bon examen complémentaire qui permet de mettre en évidence modifications du LCC quand une avulsion ou enthésopathie sont présents. ❒
Modifié le: lundi 15 juillet 2019, 15:55