ophtalmologie
ÉVALUATION DES ANOMALIES CORNÉENNES
chez le cheval par tomographie en cohérence optique
Objectif de l'étude ❚ Évaluer la faisabilité, l’intérêt diagnostique et les limites de la tomographie en cohérence optique sur des anomalies cornéennes chez le cheval. |
Veterinary Ophtalmology 2019 ;1:8 Evaluation of equine corneal disease using spectral domain optical coherence tomography (SD-OCT) Blanchard A, Barr EM, Gilger BC |
Synthèse de Johanna Vassilakis, Clinéquine, VetAgro Sup
● La tomographie en cohérence optique permet d’obtenir des images de la cornée selon plusieurs plans de coupe en haute résolution par interférométrie.
● Une seule étude est publiée sur l’utilisation de cette technique en ophtalmologie équine, sur un cas d’iridocyclite.
● Cette étude rétrospective a pour objectif d’évaluer la faisabilité, l’intérêt diagnostique et les limites de la tomographie en cohérence optique sur les anomalies cornéennes chez le cheval.
Sujets, matériel et méthode
● Quatorze chevaux ayant subi une tomographie en cohérence optique pour une anomalie cornéenne ont été inclus dans cette étude, représentant quatre anomalies : ulcère cornéen (six cas), abcès stromal (trois cas), kératite à médiation immune (trois cas) ou néoplasie oculaire (deux cas).
● Les contraintes techniques de l’examen d’imagerie et sa durée ont été analysées. Les images obtenues ont été étudiées, ainsi que leur intérêt dans la prise en charge clinique.
Résultats
● L’examen tomographique a duré en moyenne 60-90 min par cheval, temps rallongé par les mouvements du technicien ou du cheval dus à l’absence de fixation du système sur le cheval. Aucune lésion oculaire n’est apparue à la suite de l’examen car c’est une technique sans contact avec l’œil.
● Cette technique d’imagerie permet d’évaluer la continuité de l’épithélium, l’œdème cornéen, l’intégrité de la membrane de Descemet, la profondeur de la lésion, et la pénétration de la lésion au delà de la cornée. L’interprétation des images est facile, et leur qualité est de haute résolution.
Les limites de cet examen sont sa longue durée, l’impossibilité d’évaluer les structures profondes en cas d’œdème cornéen, l’impossibilité de visualiser les hyphes fongiques.
Conclusion
● La tomographie de cohérence optique sur les anomalies cornéennes est un examen qui peut être réalisé sur les chevaux ; il permet d’obtenir des images de haute qualité afin de déterminer la profondeur de la lésion et les structures atteintes, et ainsi, d’adapter la prise en charge chirurgicale.
● Cette étude rétrospective n’a pas corrélé les images de tomographie et les autres examens d’imagerie afin de comparer leur intérêt diagnostique. ❒
Modifié le: lundi 15 juillet 2019, 15:57