médecine interne
UN ÉTHOGRAMME POUR ÉTABLIR UN SYSTÈME DE NOTATION DE LA DOULEUR
chez les chevaux montés et son application pour mettre en évidence
une douleur musculosquelettique
chez les chevaux montés et son application pour mettre en évidence
une douleur musculosquelettique
Objectif de l'étude ❚ Développer un éthogramme adapté à la mise en évidence d’une sensation douloureuse chez les chevaux montés. |
Journal of veterinary behavior, 2018;23:47-57 Development of an ethogram for pain scoring system in ridden horses and its application to determine the presence of musculoskeletal pain. S Dyson, J Berger, A D. Ellis, J Mullard. |
Synthèse par Roxane Jouve, interne à la Clinéquine, Vetagro-sup Lyon.
Matériel et méthodes
● Un premier recueil des comportements associés à une douleur ou à une situation conflictuelle est établi conjointement par Sue Dyson, chirurgien spécialisé en orthopédie et par Jeanine Berger, diplômée du collège américain de comportement et du bien-être, à partir d’éthogrammes préexistants.
● Une première étude de répétabilité des observations est pratiquée à partir de vidéos, afin de déterminer la cohérence entre les observations concernant le moment et la fréquence d’apparition des comportements pré définis pour chaque cheval.
● La cohérence entre les observations faites lors des deux visionnages est de 92 p. cent. Les comportements associés à une mauvaise répétabilité sont éliminés. Les comportements pouvant être associés (même mouvement, même moment d’apparition) sont réunis en un unique.
● Ces premières données sont utilisées afin d’établir un nouvel éthogramme. Celui-ci est appliqué à des vidéos de chevaux boiteux, obtenues lors de consultations d’orthopédie au Animal Health Trust et à des vidéos de chevaux considérés comme exempts de boiterie après examen orthopédique.
● Des outils d’analyses des vidéos sont élaborés et utilisés afin d’établir l’éthogramme testé par la suite. Ils permettent de définir, pour chaque cheval, un score traduisant la probabilité d’existence d’une boiterie. Les comportements, sans apparente relation avec l’existence d’une boiterie, sont éliminés. Le ratio de probabilité d’apparition d’un comportement lors de l’existence d’une boiterie est également calculé.
Résultats
● Pour 25 des 75 comportements retenus, il existe une différence significative du nombre moyen d’apparitions des comportements et une différence significative dans le répertoire des comportements exprimés par les chevaux boiteux par rapport au non boiteux.
● Les comportements non associés à l’existence d’une boiterie selon les tests statistiques ou l’étude des outils d’analyses pré établis sont éliminés de l’éthogramme.
● L’éthogramme final est appliqué aux chevaux préalablement sélectionnés. La plupart des marqueurs de comportement sont fortement corrélés à l’existence d’une boiterie. Tous les marqueurs, sauf un, sont plus fréquents chez les chevaux boiteux. Les chevaux boiteux obtiennent un score maximum de 14 et un score moyen de 9 alors que les non boiteux obtiennent un score maximum de 6 et une moyenne de 2.
● L’éthogramme final est composé de 24 marqueurs de comportement, pour la première fois associés significativement à une sensation douloureuse. Un score global de 8, après observation du couple cheval cavalier dans différents exercices, pendant 5 min, est très en faveur de l’existence d’une douleur musculo-squelettique.
Discussion et conclusion
● Des précautions doivent être prises sur l’interprétation de certains comportements qui peuvent être associés à de la douleur, au caractère anxieux du cheval, ou résulter de l’action du cavalier ou du harnachement.
● Une utilisation de cet éthogramme, en pratique courante, permettrait d’anticiper la détection et la prise en charge des douleurs d’origine musculo-squelettiques et ainsi, d’améliorer le bien-être des chevaux montés. ❒
Modifié le: mardi 8 octobre 2019, 01:25