Accident de la voie publique, défenestration, interactions entre congénères, autant de situations fréquentes en médecine vétérinaire à l’origine de lésions parfois graves.
Souvent improprement restreinte aux tissus squelettiques, la traumatologie, qui se définit comme l'étude médicale des lésions physiques et psychiques résultant d'une action extérieure violente et soudaine, concerne en fait tous les tissus et se situe donc bien au cœur de notre pratique quotidienne.
L’importance de la traumatologie est en premier lieu liée à sa fréquence puisque les traumatismes représentent près de 12 p. cent des consultations chez les carnivores domestiques. Son importance est également liée au contexte d’urgence dans laquelle elle se produit rendant ainsi cette discipline un incontournable de tous les praticiens [1, 2].
Ainsi, l’admission d’un animal traumatisé, et souvent même polytraumatisé, nécessite de maîtriser et de suivre une démarche particulière répondant aux principes de triage et permettant une évaluation exhaustive et méthodique des grandes fonctions, l’identification des altérations organiques et homéostatiques et la mise en place d’une thérapeutique initiale de soutien.
Ces étapes, indispensables, doivent être parfaitement maîtrisées, car toute perte de temps peut impacter les chances de l’animal.
Après cette première approche vient une étape de prise en charge des lésions spécifiques. Dans un contexte de polytraumatisme, une prise en charge globale du patient doit être effectuée car les lésions sont souvent multiples et parfois insidieuses. Une fracture ne doit pas faire oublier la présence potentielle d’un traumatisme thoracique ou des voies urinaires !
L’objectif de la prise en charge d’un animal polytraumatisé est d'assurer une approche étiologique, diagnostique et thérapeutique de l'ensemble des lésions et de traiter ces problèmes dans leurs aspects communs et leurs caractères spécifiques.
Organisé selon le schéma de prise en charge d’un animal polytraumatisé, ce Hors-série du NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire canine-féline détaille dans un premier temps la prise en charge initiale du patient polytraumatisé : triage, anesthésie et analgésie, imagerie et gestion des hémorragies, puis il s’intéresse appareil par appareil aux lésions fréquemment observées lors de polytraumatisme. Il est difficile de présenter de façon exhaustive une conduite à tenir devant toutes les lésions pouvant se rencontrer chez l’animal polytraumatisé. Cependant, il est pertinent de les évoquer par situations cliniques, et d’aborder d’un point de vue pratique tous les éléments clefs physiopathologiques permettant de mettre en œuvre une approche diagnostique et thérapeutique raisonnée.
Sont ainsi successivement envisagées, la traumatologie cutanée et pariétales : plaies, brûlures, traumatismes des parois abdominales et thoraciques ; la traumatologie viscérale : urinaires et oculaires ; et la traumatologie neurologique et ostéoarticulaire abordant le squelette appendiculaire et la région maxillo-faciale.
Ce numéro se termine par deux éléments souvent à tort oubliés ... les répercussions comportementales des traumatismes et la place des acteurs de soins, vétérinaires et ASV dans la communication avec le propriétaire dans ce contexte stressant de l’urgence traumatologique.
S’appuyant sur une riche iconographie et sur les expériences de cliniciens expérimentés et reconnus dans chaque domaine abordé, ce Hors-série montre à quel point la prise en charge d’un animal polytraumatisé nécessite une approche raisonnée, méthodique et codifiée.
Axé sur la pratique, ce numéro permet au praticien de trouver les réponses aux questions posées par la prise en charge diagnostique et thérapeutique de tout animal polytraumatisé. Bonne lecture ! ❒
➜ Traumatologie, du grec “traumatos” et “logos”
ou La science des blessures ...
Références
1. Hayes G, Mathew K, Doig G, coll.
The Feline Acute Patient Physiologic
and Laboratory Evaluation (Feline APPLE) score: a severity of illness stratification system for hospitalized cats. J Vet Intern Med 2011;25:26-38.
2. Kolata RJ, Kraut NH, Johnston DE. Patterns of trauma in urban dogs and cats: a study of 1,000 cases. J Am Vet Med Assoc 1974;164:499-502.