Retour
therapeutique

thérapeutique/respiratoire



CORRECTION ENDOSCOPIQUE D’UN ACCROCHEMENT DE L’ÉPIGLOTTE
à l’aide d’un guide recouvert de silicone et un laser à diode chez 29 chevaux : évaluer l’intérêt de l’utilisation d’un guide recouvert de silicone
lors de chirurgie d’accrochement de l’épiglotte avec un laser

Objectifs de l'étude
Évaluer les relations qu’ont les propriétaires avec leurs chevaux selon leur classe d’âge.
Étudier les facteurs influençant la prise de décision en matière de soins vétérinaires.

Vet Surg.
2019 Oct 21.
doi: 10.1111/vsu.13338
Transendoscopic correction
of epiglottic entrapment with
a silicone-covered laser guide and diode laser in 29 horses.

Beste KJ, Ortved KF, Rossignol F, Ducharme NG.








Synthèse par Alix de Vivie de Régie, interne à la Clinéquine, Vetagrosup



Sujet

L’accrochement de l’épiglotte est une affection bien connue de l’appareil respiratoire supérieur chez les chevaux de courses. L’opération peut se réaliser debout par une résection de la membrane accrochée au laser. Des risques thermiques sont toujours possibles bien que le laser induise un risque minimal d’hémorragie et réduise les risques de lacération du palais mou.
L’objectif du guide de laser en silicone est de créer une tension sur la membrane subépiglottique afin d’en faciliter la transsection et d’offrir une barrière physique entre la membrane et le cartilage.

Matériel et méthode

Les données ont été recueillies sur des chevaux présentant un accrochement de l’épiglotte. L’opération est réalisée debout sous sédation.
Un endoscope est passé dans les deux méats ventraux du nasopharynx afin d’administrer de la lidocaïne localement sur des tissus épiglottiques. L’endoscope est ensuite positionné dans le méat ventral gauche pour permettre une visualisation de la région chirurgicale. Le guide du laser est placé dans le méat ventral droit et positionné entre le pli ary-épiglottique et l’épiglotte. Ce positionnement permet de surélever la membrane. Un laser à diode est ensuite passé dans le guide et permet ainsi l’incision de la membrane de l’épiglotte en limitant le contact entre la membrane accrochée et le cartilage de l’épiglotte. L’intensité nécessaire pour la résection est ainsi diminuée.

Résultats

L’accrochement épiglottique a été résolu avec succès chez les 29 chevaux de l’étude en une seule opération. L’énergie moyenne utilisée pour le laser était de 909 joules. Aucun dommage iatrogène ne s’est produit intra-opératif.
La majorité des chevaux n’a pas présenté de complications post-opératoire. Pour 1/3 environ, un léger gonflement a été rapporté. Sur les 25 chevaux pour lesquels un suivi dans la durée a été possible, 24 ont eu une résolution complète de l’épisode d’accrochement épiglottique.
La grande majorité des chevaux ont couru à nouveau après l’intervention (93 p. cent). La moitié des chevaux ont recouru au même niveau qu’avant la chirurgie et pour 29 p. cent d’entre eux à un meilleur niveau.

Discussion

La plus faible énergie du laser nécessaire pour réséquer la membrane épiglottique ainsi que la tension exercée sur la membrane par le guide laser a permis de réduire les risques de brûlures thermiques, donc les complications associées.
Le laser à diode rend ainsi cette intervention plus accessible pour les confrères ayant moins d’expérience sur ce type de chirurgie.
Modifié le: mercredi 1 juillet 2020, 00:10