Retour
Locomoteur

locomoteur


LES AFFECTIONS DU LIGAMENT INTERMÉDIAIRE ROTULIEN sont souvent associées à d'autres anomalies du grasset


Objectif de l'étude

Décrire les caractéristiques clinique et échographique des affections du ligament intermédiaire rotulien
et son association avec d’autres anomalies du grasset ainsi que ses conséquences sur le retour au travail.
Veterinary Radiology Ultrasound
2019;60:416-422
Intermediate patellar ligament desmopathy often occurs
in conjunction with other stifle abnormalities.

Hoalgund EL, Barrett MF, Daglish J, Contino EK







Synthèse réalisée par Antoine Duchenne, interne à la Clinéquine, Vetagrosup.



Sujet

Les affections du ligament intermédiaire rotulien sont une cause assez rare de boiterie chez le cheval et sont rarement diagnostiquées.
Très peu d’informations sur les caractéristiques clinique, échographique, et pronostique existent actuellement.
Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques et échographiques des affections du ligament intermédiaire rotulien et son association avec d’autres anomalies du grasset ainsi que ses conséquences sur le retour au travail.

Matériel et méthodes

L’étude regroupe 41 chevaux de 3 à 20 ans sur une période de 5 ans, 42 grassets avec une lésion échographique du ligament intermédiaire rotulien ont été inclus.
L’anamnèse, l’état boiteux ou non du cheval, les conclusions échographiques, les traitements ainsi que le bilan pronostique du cheval sont décrits.

Résultats

La partie moyenne du ligament intermédiaire rotulien est souvent affectée lors de desmopathie (83 p. cent).
L’échographie montre des déchirures hypoéchogènes discrètes, bien définies, dans la plupart des cas (74 p. cent) dont l’orientation préférentielle est crâniolatéralecaudomédiale (67 p. cent).
Un seul cas de pathologie isolée du ligament intermédiaire rotulien a été décrit dans cette étude et la partie caudale du ligament était affectée.
Treize chevaux ont été contrôlés échographiquement 2 mois plus tard suite à du repos ou du travail ménagé, seulement deux chevaux ont vu leur lésion s’améliorer, 11 chevaux ont vu leur lésion empirer ou rester stable.
Dix à 25 mois plus tard, 10 chevaux ont été réévalués de leur boiterie, neuf ne présentaient plus de boiterie et un seul présentait une boiterie de grade 1/5.
Sur les 25 chevaux chez lesquels le suivi de carrière a été possible, 16 (72 p. cent) ont repris le travail au même niveau, voire à un niveau plus élevé, 7 (28 p. cent) ont repris le travail à un niveau plus faible et 2 (8 p. cent) n’ont pas repris le travail.
Une grande variété d’injections intraarticulaires a été utilisée pour traiter les chevaux.

Discussion et conclusion

L’importance clinique des affections du ligament intermédiaire rotulien est difficile à évaluer en raison de la présence souvent systématique d’autres lésions au sein du grasset.
Les auteurs ne conseillent pas d’évaluer le processus de guérison de la desmopathie sur la base de contrôles échographiques puisque celui-ci ne montre que rarement des évolutions échographiques satisfaisantes.
Le pronostic de la population étudiée a été meilleur que précédemment décrit et peut être qualifié de bon.

Modifié le: mercredi 1 juillet 2020, 00:16