Retour Orthopédie / Retour Thérapeutique
Cancérologie

orthopédie/thérapeutique


ÉVALUATION DE LA RÉACTION INFLAMMATOIRE DE L’ARTICULATION
dans des chevaux sains suite en réponse
à deux formulations d’acide hyaluronique


Objectif de l'étude
Évaluer la réaction inflammatoire
des cellules articulaires chez des chevaux sains suite à des injections intra-articulaires de deux molécules d’acide hyaluronique (AH), de poids moléculaire différent.

Journal of Veterinary Pharmacology and Therapeutics
2019;00:1-12
Evaluation of the inflammatory response to two intra-articular hyaluronic acid formulations
in normal equine joints.

Georgina C, Johnston A, Wood KA, Jackson KV, Perkins NR








Synthèse par Maryline E. Chedid, Vetagro-Sup


Matériel et méthode

Huit chevaux sains ne présentant pas de boiterie ni des indices d’arthrose sur radiographie ont été choisis. Trois injections d’acide hyaluronique (AH) 1, 8 méga Dalton, AH 0,8 méga Dalton et solution physiologique sont effectuées dans des boulets différents de chaque cheval.
L’évaluation clinique et des analyses du liquide synovial ont été examinées. Différents paramètres ont été évalués : la concentration de protéines totales, comptage de cellules nucléées, comptage de cellules rouges, viscosité du liquide synovial, grade de boiterie, épanchement articulaire, partition des globules blancs et substance amyloïde A.

Résultats

La formulation de l’acide hyaluronique (AH) est un facteur important associé à la réponse inflammatoire des cellules articulaires. Les résultats de la plupart des paramètres évalués dans cette étude ont montré un changement négatif dans leurs normes avec l’injection d’acide hyaluronique (AH) du plus grand poids moléculaire.
La concentration de protéines totales et le nombre des cellules nucléées ont augmenté avec l’AH de plus grand poids moléculaire.
Aucune signifiance n’est trouvée par rapport au nombre des cellules rouges avec les deux poids moléculaires utilisés. Une augmentation du grade de boiterie et l’épanchement articulaire sont plus significatifs après l’injection intra articulaire avec l’acide hyaluronique 1,8 méga Dalton.
La viscosité du liquide synovial a diminué après 3 jours de l’injection intra articulaire avec les deux formulations d’AH. La partition des globules blancs et l’analyse du sérum amyloïde A n’ont donné aucune différence significative.
Ces résultats mettent en évidence une relation direct de l’aggravation des effets indésirables par rapport au poids moléculaire de l’acide hyaluronique.

Conclusion

D’autres investigations sont nécessaires pour définir les possibles effets secondaires des différents poids moléculaires de l’acide hyaluronique afin de pouvoir catégoriser son implication dans le traitement des affections articulaires chez les équidés.
Modifié le: samedi 5 décembre 2020, 02:08