thérapeutique/respiratoire
TRAITEMENT DES POULAINS
PRÉSENTANT UNE BRONCHOPNEUMONIE LÉGÈRE À MODÉRÉE :
efficacité de l’association de doxycycline et d’azithromycine
Objectif de l'étude ❚ Déterminer si l'azithromycine associée à la doxycycline équivaut à l'azithromycine associée à la rifampicine dans le traitement des poulains atteints de bronchopneumonie dans une ferme endémique d'infections causées par R. equi. |
Equine Vet Journal 2020;52:613-619. Efficacy of the combination of doxycycline and azithromycin for the treatment of foals with mild to moderate bronchopneumonia: controlled, randomised and double-blinded clinical trial. Wetzig M, Venner M, Steeve G. |
Synthèse par Julia Israël, MSc candidate Université de Calgary.
Sujet
● La pneumonie causée par Rhodococcus equi et Streptococcus equi, sous-espèce zooepidemicus, est l'une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les poulains âgés de 3 semaines à 5 mois.
● L'association d'azithromycine et de doxycycline peut être une alternative pour le traitement des infections à R. equi résistantes à la rifampicine, ou lorsque la rifampicine est restreinte dans certains pays.
Matériel et méthode
● Des poulains d'au moins 28 jours présentant des lésions pulmonaires entre 10 et 15 cm ont été inclus dans l'étude.
● Les animaux ont subi un examen clinique complet toutes les semaines et du sang a été prélevé à travers de la veine jugulaire pour déterminer le nombre de globules blancs.
● Les poulains présentant un signe clinique de maladie respiratoire (jetage nasal, toux, bruits pulmonaires anormaux, dyspnée ou température> 39,5° C), ou présentant un nombre de globules blancs> 13x109 / L19 ont été soumis à une échographie thoracique.
● L’échographie thoracique a été réalisée une fois par semaine sur tout poulain présentant des signes cliniques de maladie respiratoire.
● Les animaux ont été divisés en trois groupes :
azithromycine associée à la doxycycline ;
azithromycine associée à la rifampicine ;
groupe contrôle.
● L’examen clinique et l’échographie thoracique ont été réalisés jusqu'à ce que les lésions soient résolues. Les personnes responsables de l'examen physique, de l'échographie qui ont évalué la nécessité d'un traitement ne savaient pas dans quel groupe chaque animal était inséré.
Résultats
● La proportion de poulains récupérés traités avec de l'azithromycine-doxycycline (80 sur 81; 98,7 p. cent) ou de l'azithromycine-rifampicine (81 sur 81; 100 p. cent) a été significativement plus élevée par rapport au groupe contrôle (57 sur 78; 73,1 p. cent).
● Le risque d'insuccès du traitement par rapport aux deux associations : azithromycinedoxycycline et azithromycine-rifampicine n'était pas significatif (P = 1).
● L'azithromycine-doxycycline ne s'est pas avérée inférieure par rapport à l'azithromycine-rifampicine, puisque la différence d'efficacité entre les deux n'était que de 1,2 p. cent.
Discussion
● Une stratégie pour réduire le risque de résistance aux antimicrobiens contre certains pathogènes bactériens est la combinaison de thérapies.
● L'association azithromycine-rifampicine a été décrite comme une cause possible de diarrhée chez les poulains, ce qui est peu probable car la proportion de poulains souffrant de diarrhée était similaire à celle du groupe contrôle.
Conclusion
● L'association azithromycine-doxycycline s'est avérée ne pas être moins efficace que l’association azithromycine-rifampicine pour le traitement de la bronchopneumonie chez les poulains de cette ferme. ❒
Modifié le: samedi 5 décembre 2020, 02:14