chirurgie / imagerie
LARYNGOPLASTIE CHEZ LE CHEVAL :
résultats échographiques
résultats échographiques
Objectifs de l'étude ❚ Décrire les résultats échographiques par approche transcutanée du larynx chez les chevaux qui ont subi une laryngoplastie. ❚ Identifier les complications post-chirurgicales. |
Ultrasound. 2019;1-10. 2019;00:1-12 Ultrasonographic findings post larygoplasty in the horse. Sean Miller, Ann Carstens. |
Synthèse par Maryline E. Chedid, ENV Toulouse
Sujet
● La laryngoplastie, traitement standard de l’hémiplégie laryngée chez le cheval, est associée à un nombre important de complications post-chirurgicales qui sont mises en évidence généralement par examen endoscopique.
● Le but de cette étude est le diagnostic de ces éventuelles complications en utilisant l’approche échographique transcutanée du larynx.
Matériel et méthode
● Dix chevaux Pur-sang, ayant subi une laryngoplastie standard du côté gauche et une ventriculectomie bilatérale pour traitement d’hémiplégie laryngée de différents degrés de sévérité, ont été choisis en appliquant la même démarche échographique transcutanée.
Résultats
● Les résultats des images échographiques des différentes structures anatomiques montrent des changements significatifs qu’il est possible d’interpréter entre 30 jours et 6 à 12 mois après la chirurgie.
Ceux-ci incluent la variation de la distance d’expiration et d’inspiration de la plica vocalis, de la profondeur du muscle basihyoïdien transverse et du cartilage thyroïdien rostral vis-à-vis de la progression de la période de convalescence.
● Les complications les plus fréquentes diagnostiquées par échographie incluent la formation des abcès et des granulomes au niveau de la plica vocalis. Ceci est ensuite confirmé par visualisation directe à l’aide de l’endoscope.
● Suite aux différents plans de vue échographiques au niveau du larynx, différentes anomalies structurelles ont été visualisées.
Celles-ci sont compatibles avec les anomalies fréquemment observées par endoscopie en cours de diagnostic des affections postchirurgicales de larygoplastie.
● L’investigation de toutes les complications post-chirurgicales possibles ainsi que la détermination de leur pourcentage d’occurrence ont été limités en raison de plusieurs restrictions, qui doivent être prises en considération dans les prochaines études.
Conclusion
● Suite aux résultats échographiques des complications post chirurgicales compatibles avec celles fréquemment observées lors d’endoscopie post-chirurgicale de contrôle, l’échographie transcutanée du larynx se révèle efficace pour le diagnostic des affections pathologiques intra-tissulaires ainsi qu’extra-tissulaires postlaryngoplastie en absence d’endoscopie.
● D’autres paramètres doivent être pris en considération pour des résultats plus précis lors de l’étude des diverses complications post-chirurgicales de laryngoplastie ainsi que leur taux d’occurrence. ❒
Modifié le: samedi 5 décembre 2020, 02:19