Retour
Ophtalmologie

ophtalmologie



EFFET DU BLOC NERVEUX AURICULOPALPÉBRAL SUR LA PRESSION INTRAOCULAIRE ÉQUINE
mesurée par tonométrie par méthode rebond (TonoVet®)

Objectif de l'étude
Mesurer et évaluer l'impact des blocs nerveux auricolopalpébraux sur la tonométrie par méthode rebond équin.


Veterinary ophtalmology
2020;23:368-73.
Effect of auriculopalpebral nerve block on equine intraocular pressure measured by rebound tonometry (TonoVet®)
Diehl K , Bowden AC.











Synthèse par Julia Israël, MSc candidate Université de Calgary.



Sujet


La mesure de la pression intraoculaire (PIO) est l'un des outils les plus importants pour surveiller et diagnostiquer la santé oculaire. ● La tonométrie par rebond peut être utilisée sans anesthésie topique, ce qui diminue le risque de fausse élévation de la pression intraoculaire.
L'anesthésie auricolopalpébrale (AP) pour l‘examen oculaire est une pratique courante en médecine équine, elle provoque une anesthésie locale temporaire et une akinésie des paupières.

Matériel et méthode

Quarante-deux chevaux (84 yeux) sans modifications ophtalmiques et sans anomalies à l’examen clinique ont participé à cette étude : 20 chevaux de l'Université de Géorgie (UGA) du troupeau de recherche et 22 chevaux appartenant à l'UGA.
Les critères d'exclusion étaient une maladie ophtalmique active ou toute anomalie significative à l'examen clinique. ● Un bloc anesthésie auricolopalpébrale (AP) a été réalisé avec de la lidocaïne à 2% (1,5 ml) dans l'œil choisi.
Un œil de chaque cheval a été choisi au hasard et le bloc AP réalisé sur cet œil et la PIO mesurée dans les deux yeux avec TonoVet®.
Le processus a été répété dans l'œil controlatéral 72 h plus tard. Aucun cheval n'a été soumis à une sédation pour effectuer les mesures.

Résultats

Tous les chevaux ont toléré le bloc AP et les lectures tonométriques. Aucun effet indésirable n'a été noté au cours de l'étude.
La pression intraoculaire (PIO) moyenne était de 24,99 mmHg pour tous les yeux. Les yeux bloqués ont eu une PIO moyenne inférieure de 0,8 mmHg par rapport aux yeux non bloqués (P = 0,039).
L'efficacité du bloc a été classée sur une échelle subjective (bonne, mauvaise, pas de bloc / contrôle).
Les yeux bloqués avaient une PIO moyenne de 0,8 mmHg inférieure à celle des yeux non bloqués yeux (P = 0,039).
La PIO des chevaux appartenant aux clients était en moyenne inférieure de 3,2 mm Hg à chez les chevaux appartenant à l'UGA (P = 0,025) et a été plus touchée par le bloc AP (1,4 mmHg moyenne inférieure des yeux bloqués appartenant au client par rapport aux yeux non bloqués (P = 0,006).

Discussion

La qualité du bloc anesthésie auricolopalpébrale (AP) joue un rôle important dans la mesure de la pression intraoculaire (PIO). Un bon bloc de niveau 2 sur une échelle de 0 à 2 a entraîné une diminution de la PIO.
Une des raisons possibles est que le relâchement du muscle de la paupière peut entraîner une diminution de la pression oculaire externe et par conséquent une diminution de la PIO.

Conclusion

Les blocs anesthésie auricolopalpébrale (AP) restent un outil utile pour l’examen oculaire du cheval avec impact minimal sur l'évaluation de la pression intraoculaire.
Modifié le: samedi 5 décembre 2020, 02:22