Retour
Imagerie

imagerie


L’APPROCHE ÉCHOGRAPHIQUE TRANSCUTANÉE DU MUSCLE CRICOARYTÉNOÏDIEN
CHEZ LE CHEVAL :
évaluation de la taille et l’échogénicité du muscle avec l’endoscopie debout


Objectif de l'étude

Évaluer les images échographiques du muscle cricoaryténoïdien dorsal gauche et droit pour le diagnostic de l’hémiplégie laryngée par échographie transcutanée.
Equine Veterinary Journal
2020;52:500-508.
External transcutaneous ultrasound technique in the equine cricoarytenoidus dorsalis muscle: Assessment of muscle size and echogenicity with resting endoscopy.
Masato Satoh, Tohru Higuchi, Satoshi Inoue, Daisuke Miyakoshi, Ayako Kajihara, Tadahiro Gotoh, Yasuhito Shimizu.








Synthèse par Maryline E. Chedid, ENV Toulouse


Sujet

L’évaluation du muscle cricoaryténoïdien dorsal lors de l’hémiplégie laryngée par échographie a été décrite en premier par l’approche transœsophagienne.
Dans cette étude, les muscles cricoaryténoïdiens droit et gauche sont évalués par échographie transcutanée et les résultats obtenus sont comparés avec celle de l’échographie tranœsophagienne.

Matériel et méthode

Cent soixante-quatre chevaux ont été inclus dans cette étude, suite à l’évaluation de la fonction des cartilages aryténoïdiens sous endoscopie debout.
Les mesures de l’épaisseur et de la surface du muscle cricoaryténoïdien sous échographie transcutanée laryngienne sont prises en coupe longitudinale et transversale et une comparaison bilatérale est faite.
La mesure physique du muscle cricoaryténoïdien gauche est réalisée sous anesthésie générale. Une aiguille est plantée dans la partie la plus épaisse du muscle jusqu’à atteindre l’aspect dorsal du cartilage coracoïdien ; une mesure de la partie insérée de l’aiguille est prise.
Les deux méthodes de mesure de l’épaisseur du muscle sont comparées pour vérifier la précision des mesures échographiques.

Résultats

Cent trente-quatre chevaux sont diagnostiqués atteints d’hémiplégie laryngée de grade 3 et 4. Les résultats échographiques des chevaux de contrôle présentant un grade 1 ou 2 n’ont montré aucun résultat significatif par rapport à l’épaisseur des muscles droit et gauche.
Les résultats échographiques des chevaux avec hémiplégie laryngée de grade avancé ont mis en évidence une épaisseur du muscle cricoaryténoïdien dorsal gauche inférieur au côté droit ainsi qu’une épaisseur du muscle inférieure à celle des chevaux de contrôle ; une augmentation du nombre de pixels et échogénicité du muscle gauche par rapport au muscle droit est observée.

Discussion

Les résultats échographiques de cette étude sont similaires aux précédentes utilisant l’approche transœsophagienne : cellesci ont montré une relation significative dans le rapport d’épaisseur du muscle cricoaryténoïdien dorsale gauche et droit.
Une relation entre les résultats de l’échographie et les résultats endoscopiques est observée, d’où la mise en évidence d’une atrophie du muscle gauche par rapport au muscle droit ainsi qu’une augmentation d’échogénicité de ce muscle chez les chevaux diagnostiqués d’hémiplégie laryngée de grade 3.
La mesure physique directe du muscle cricoaryténoïdien dorsal gauche démontre une corrélation positive en regard des mesures échographiques de ce muscle, ce qui a confirmé la précision des résultats échographiques.

Conclusion

L’approche transcutanée d’échographie laryngée est une méthode facile à mettre en œuvre, non invasive, et qui permet d’évaluer la taille et l’échogénicité du muscle pour examiner le muscle cricoaryténoïdien dorsal en cas de suspicion d’hémiplégie laryngée.
Modifié le: samedi 5 décembre 2020, 02:25