Retour
therapeutique

thérapeutique


L'AMIKACINE INDUIT UNE APOPTOSE RAPIDE
et dose-dépendante des chondrocytes et des cellules synoviales chez les chevaux in vitro


Objectifs de l'étude
Évaluer les effets cytotoxiques de l'amikacine sur les chondrocytes,
les synoviocytes, la moelle osseuse et les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) dérivées du tissu adipeux de cheval.

Equine Vet Journal
2020;00:1-10.
Amikacin induces rapid dosedependent apoptotic cell death in equine chondrocytes and synovial cells in vitro.
Pezzanite L, Chow L, Soontararak S, Phillips J, Goodrich L, Dow S.








Synthèse par Dr. Khaoula Hammami, VetAgro-Sup.


Sujet

L’injection d’antibiotiques aminoglycosidiques par voie intra-articulaire est fréquente en médecine équine. Ces médicaments se sont avérés toxiques pour les cellules stromales mésenchymateuses équines (CSM) lors de leur utilisation pour traiter l'arthrite septique ou, à titre prophylactique, en association avec d'autres médicaments en cas d’arthrose.
Cependant, aucun auteur n’a étudié leurs effets sur les cellules articulaires résidentes. En outre, des doses intra-articulaire sûres et efficaces n'ont jamais été définies auparavant.
En déterminant la concentration létale 50 de l’amikacine, l'objectif de l’étude est de mieux évaluer les effets de la concentration d'amikacine, du temps d'exposition et du pH sur la viabilité, la prolifération et le métabolisme des cellules articulaires (chondrocytes et cellules synoviales) et de comparer la toxicité relative avec celle des MSC.

Matériel et méthode

Des cultures de quatre types de cellules incubées avec différentes concentrations d'amikacine pendant des périodes différentes, à des pH variables, et avec ou sans liquide synovial ont été réalisées pour analyser le mécanisme de la mort cellulaire (apoptose/ nécrose).

Résultats

L'amikacine exerce un effet toxique rapide, dépendant de la dose, et indépendant du ph sur les cellules articulaires normales, comme sur les cellules stromales mésenchymateuses équines (CSM). Le liquide synovial n'altère pas la toxicité de l'amikacine.

Conclusion

L'amikacine à des doses appliquées cliniquement induit in vitro une mort cellulaire rapide et prononcée des cellules articulaires des équidés. Ainsi, les doses d'amikacine actuellement utilisées en intra-articulaire devraient être reconsidérées.
Modifié le: jeudi 4 février 2021, 13:45