Retour
therapeutique

thérapeutique/respiratoire



INFLUENCE DU TRAITEMENT À LA PÉNICILLINE
DES CHEVAUX ATTEINTS DE GOURME
sur la séropositivité à Streptococcus equi ssp. anticorps équi-spécifiques

Objectif de l'étude
Déterminer si le traitement à la pénicilline de la gourme affecte le développement ou la persistance
de la séropositivité au S.equi anticorps spécifique, dans un groupe de 41 chevaux pendant une épidémie de gourme avec une morbidité de 100 p. cent.

J Vet Intern Med.
2019;1-6.
Influence of penicillin treatment of horses with strangles
on seropositivity to Streptococcus equi ssp. equi-specific antibodies.

Pringle J, Storm E, Waller A, Riihimäki M.








Synthèse par Dr. Vet Maha Abunemeh, Vetagro sup.


Sujet

La gourme est une maladie hautement infectieuse touchant principalement les voies respiratoires supérieures des équidés, causée par la bactérie β-hemolytique du groupe C de Lancefield, Streptococcus equi sousespèce equi (S. equi sbsp equi).
Le médicament de choix pour les infections à streptocoques chez les chevaux est la Pénicilline, bien qu'il soit controversé d'utiliser des antibiotiques dans le traitement des chevaux gravement infectés pour plusieurs raisons : les antibiotiques peuvent retarder la maturation des abcès, augmenter le risque de métastases, et on pense également que l'administration de Pénicilline à titre prophylactique affaiblit l'immunité protectrice.

Sujets, matériel et méthode

L’étude est effectuée sur 41 chevaux Islandais non vaccinés (âge moyen 16 ans) ; 32 hongres et 9 juments qui étaient tous S. equi positifs par culture et/ou qPCR positif.
Le suivi clinique, les échantillons sérologiques et la microbiologie des voies respiratoires supérieures ont été obtenus pendant la phase aiguë de la maladie jusqu'à la guérison clinique complète, en utilisant un lavage de la bouche gutturale et un lavage nasopharyngé. Les données ont été recueillies pendant cinq visites, T 0 ; premier jour après l’apparition des signes clinique, puis T 27, T 46,T123,T193 et T313.
La pénicilline a été administrée à 12 chevaux, dont 7 qui l'ont reçu dans les 11 jours suivant l'apparition de la fièvre (groupe 1), 5 entre 16 et 22 jours (groupe 2), et 29 chevaux qui n'ont pas reçu d'antibiotiques (groupe 3).
L'analyse sérologique a été effectuée par un test ELISA indirect optimisé qui cible à la fois l'antigène A et C de S. equi.

Résultats

Tous les chevaux (T 27, T 46) étaient positifs au qPCR pour S. equi pour les échantillons de lavage nasopharyngien, de même que la plupart des chevaux étaient positifs pour l'échantillon de culture à T 27.
Moins de cas (Groupe 1) traités précocement sont restés séropositifs pendant 4 à 6 mois après les premiers signes.
D'après les scores cliniques, les chevaux traités aux antibiotiques et ceux qui ne l'ont pas été, présentaient des signes cliniques de gravité similaire.

Conclusion

Le traitement des chevaux pendant la phase aiguë de la gourme avec la pénicilline est associé à la persistance de la séropositivité à S. equi qui semble donc interfèrer avec l'immunité humorale.
Modifié le: jeudi 4 février 2021, 13:48