Retour
Neuro

neurologie


PARALYSIE DU NERF FACIAL CHEZ 64 ÉQUIDÉS :
variables cliniques, diagnostic, et résultat


Objectifs de l'étude
Étudier les causes de la paralysie
du nerf facial (FNP) et les associations entre les variables cliniques, le diagnostic et le résultat afin de bien déterminer le pronostic du rétablissement.

J Vet Intern Med.
2020;34:1308-1320.
Facial nerve paralysis in 64 equids: Clinical variables, diagnosis, and outcome.
Boorman S, Scherrer NM, Stefanovski D, Johnson AL.








Synthèse par Dr Chourouk Bounaas, Interne, Clinéquine, VetAgro Sup.



Sujet

La paralysie du nerf facial (PNF) chez les équidés est assez fréquente, se manifeste par certains signes cliniques qui inquiètent les propriétaires, et qui sollicitent donc le vétérinaire. Cependant, les causes de cette maladie sont mal connues.
L’objectif de cette étude est de mieux étudier les causes de la paralysie de nerf facial chez les équidés et de signaler les associations statistiques entre les variables cliniques et le diagnostic, et ainsi, de déterminer le pronostic de rétablissement de la fonction des nerfs faciaux en décrivant les associations entre les variables cliniques, le diagnostic et les traitements.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective a été effectuée sur 64 équidés (63 chevaux et 1 âne) qui ont présenté une paralysie du nerf facial comme une maladie primaire entre 2000 et 2019.
L’étude de dossier est basée sur les données de l’animal (âge, sexe, race) ainsi que sur la durée de la maladie, la présentation clinique, les résultats des examens complémentaires, le diagnostic final et le traitement.

Résultat

L’analyse des dossiers a permis de classer les causes de la plus fréquente à la moins fréquente. Les causes liées à un traumatisme ont les plus importantes dans cette étude (31 p. cent), puis les maladies du système nerveux central (les infections à protozoaires (EPM), la neuroborréliose et le virus West-Nile).Les autres causes identifiées comprenaient les otites moyennes et externes, les lymphomes, les causes iatrogènes et la myosite clostridienne.
La prise en charge de la maladie varie selon les cas entre une prise en charge médicale (traitement à base d’antibiotique, anti inflammatoire, transorraphie, ...) et une prise en charge chirurgicale (lacération répartition, arthroscopie, trachéotomie temporaire, ...) ainsi qu’une catégorie des équidés qui n’ont pas reçu de traitement pendant l’hospitalisation.
Un suivi de ces cas a montré une résolution complète chez la plupart, ou partiellement améliorée, mais aussi pour d’autres cas, inchangée ou pire, certains chevaux ont donc été euthanasiés.

Conclusion

Les causes les plus fréquentes de la paralysie chez les équidés diffèrent par rapport à celles des autres espèces. L’origine principale de cette maladie est le traumatisme.
Cette maladie peut être aussi une conséquence d’une maladie du SNC en deuxième ligne ou suite à une idiopathie qui est une cause très rare. Cette étude a montré la réussite de traitement (de l’atteinte neurologique qui a conduit à une résolution complète de la paralysie.
Modifié le: jeudi 29 avril 2021, 14:29