locomoteur
CONSÉQUENCE D’UNE IMMOBILISATION À LONG TERME
SUR L’EXTRÉMITÉ DISTALE DU CHEVAL
Objectif de l'étude ❚ Mieux comprendre les effets biomécaniques et physiologiques de l'immobilisation avec une observation de leur évolution lors de la réhabilitation. |
Veterinary Surgery 2020;49(5):840-851. Physiologic effects of long-term immobilization of the equine distal limb. Stewart HL, Werpy NM, McIlwraith CW, Kawcak CE. |
Synthèse par Dr Charles de Chaisemartin Interne, Clinéquine, VetAgro Sup.
Sujet
● Chez le cheval, la mise en place d’un plâtre au niveau de l’extrémité digitée est très intéressante pour traiter un certain nombre d’affections. Cependant, la recherche de l’immobilisation diminue les forces exercées sur les os, et peut entraîner une ostéoporose de désuétude. Cet effet secondaire entraîne indirectement des altérations sur les tissus environnants.
● Les connaissances sur la réponse ostéogénique et ses conséquences indirectes lors de l’immobilisation de l’extrémité du cheval sont mal connues. En ciblant l'articulation métacarpo-phalangienne, l'objectif de l’étude est de mieux comprendre les effets biomécaniques et physiologiques de l'immobilisation avec une observation de leur évolution lors de la réhabilitation.
Matériel et méthode
● Sur 8 chevaux adultes, un des antérieurs a été immobilisé dans un plâtre pendant 8 semaines, suivi par 12 semaines de remise au travail sur un tapis roulant.
● Des examens cliniques et d’imagerie, ainsi que des analyses sanguines et synoviales ont été effectués pour évaluer la région du boulet.
Résultats
● Les examens montrent une boiterie persistante avec une sensibilité présente jusqu’à la fin de la remise en route.
De multiples changements tissulaires peuvent l’expliquer, comme une diminution de la densité osseuse, sans récupération complète, un épanchement, ainsi que l’apparition de fragments visibles à la radiographie pour certains membres.
● L'apparence du fléchisseur profond présentait également des modifications à l’IRM. Des lignes d'usure, des érosions du cartilage et des lésions d'arthrose sont apparues sur le métacarpien III controlatéral.
Conclusion
● Bien que la période d’immobilisation réalisée dans cette étude soit plus longue que celle recommandée normalement, elle montre la morbidité potentielle lors de la mise en place du plâtre.
● La balance bénéfice/risque du traitement doit être réfléchie au regard des effets secondaires que présente ce traitement. ❒
Modifié le: jeudi 29 avril 2021, 14:30